Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Alimentation minceur efficace : halte aux idées reçues

Alimentation minceur efficace : halte aux idées reçues

Alimentation minceur efficace

Quand le poids devient une obsession, on a tendance à penser qu’il n’y a rien de mieux qu’une alimentation sans goût pour nous faire perdre quelques kilos.

Une alimentation minceur ne doit pas mettre le moral à zéro

Pour éviter toutes formes de frustration, une alimentation minceur ne doit pas être imposée à l’organisme du jour au lendemain. D’ailleurs, si la perte de poids n’est pas une question de vie ou de mort, rien ne sert de se priver à outrance. Pour ne pas trop souffrir, il suffit de changer légèrement les habitudes alimentaires en tenant compte des apports caloriques de ce qu’on mange. La première astuce est de troquer un aliment qu’on aime bien par son équivalent moins gras. Vous pourriez par exemple prendre du steak haché au lieu d’une côte de porc, du bacon à la place du saucisson ou encore du jambon maigre à la place du salami. Vous seriez étonné de savoir que le camembert est moins calorique que le roquefort. La crème de gruyère est également moins grasse que le gruyère. D’autre part, variez votre alimentation le plus possible et prenez des fruits pour soulager une envie pressante de grignotage.

Halte aux idées reçues concernant une alimentation minceur

Sauter un repas ne fait pas maigrir. Il a été prouvé que cela déclenche le stockage de graisse, responsable de l’effet yo-yo. Prendre un petit-déjeuner n’est donc pas un crime contre la minceur. Par contre, prendre un fruit ou un yaourt en guise de déjeuner n’est pas recommandé puisque c’est comme si vous sautiez un repas. D’ailleurs, le déjeuner doit être complet pour préparer le corps à toutes les activités de l’après-midi et éviter les grignotages. On se fait également beaucoup de fausses idées sur les calories contenues dans les aliments. Contrairement à ce que l’on croit, à poids égal, un hamburger est moins riche qu’un nugget. La mayonnaise est également plus riche que le beurre. Pour vous assurer une alimentation saine et diététique, évitez de rajouter systématiquement de la graisse pendant la cuisson. Préférez les modes de cuissons qui ne modifient pas le goût comme le grill, le court bouillon, la cuisson braisée ou les papillotes.