Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Ananas et citron : découvrez leurs bienfaits minceur

Ananas et citron : découvrez leurs bienfaits minceur

Vertus de l'ananas

Parmi les fruits qui ont la réputation d’aider à perdre du poids, ananas et citron sont souvent cités. L’ananas, pour la broméline qu’elle renferme et qui lui donnerait des vertus minceur. Le citron, pour être un allié efficace pour mieux digérer et éliminer toxines et graisses. Voyons tout cela de plus près.

L’ananas et son « enzyme mangeuse de graisse »

Connu pour ses propriétés exceptionnelles à éliminer les graisses et à découper les protéines pour un drainage plus facile, l’ananas est volontiers incorporé dans un régime alimentaire amincissant. Ses bienfaits minceur, l’ananas le doit à une enzyme : la broméline, également qualifiée à juste titre « d’enzyme mangeuse de graisse ». Toutefois, pour bénéficier de ses vertus, il faut aller chercher la broméline dans les racines fraîches et la tige du fruit. Celle-ci est en effet essentiellement contenue dans ces parties de l’ananas.

Acide et dure, la tige n’est cependant pas facile à consommer. Extraite de cette dernière, la broméline est alors conditionnée en gélules, sous forme de compléments alimentaires. Le dosage habituel est de 2 gélules, 2 à 3 fois par jour. Utilisée en cuisine pour la préparation de marinade, elle peut aussi être disponible en poudre. En dehors des bienfaits minceur, la broméline améliore encore la circulation, d’où les vertus anticellulite de l’ananas. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires.

Le citron, pour lutter contre la mauvaise digestion

Le citron gagne ses galons d’aliment bon pour la ligne pour ses actions contre la mauvaise digestion. Sachant en effet qu’une mauvaise digestion pourrait favoriser la formation de réserve de graisse et l’accumulation des toxines, les propriétés détoxifiantes et digestives du citron sont intéressantes pour éviter la prise de poids et/ou maigrir. Stimulant la sécrétion de sucs gastriques et de la salive, le citron se révèle aussi être un bon appui pour l’estomac et le foie dans leurs fonctions respectives.

Au niveau du foie, il aide ce dernier dans la digestion des graisses, en activant la production de bile. L’idéal serait alors d’en prendre le matin. Dans l’estomac, les actions bénéfiques du citron se constatent au niveau de la dégradation des protéines ingérées, par la stimulation des sucs gastriques. N’hésitez donc pas à arroser vos plats de viandes, de poissons ou de légumes secs de gouttes de citron pour une digestion plus aisée.