Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Recettes minceurs et diététiques > Astuces pour alléger les recettes de pâtes

Astuces pour alléger les recettes de pâtes

Toutes les pâtes ne font pas forcément grossir

De nombreuses personnes au régime se privent totalement de pâtes alors qu’elles en raffolent. Ce type de privation est assez dangereux puisqu’il engendre facilement les écarts et les culpabilités en tout genre. Sachez alors que toutes les pâtes ne font pas forcément grossir. Il suffit de bien les choisir et de bien les cuisiner. Certes, les pâtes contiennent des calories, mais le plat en question devient un amas de matières grasses à cause des sauces qu’on utilise durant la préparation. Vous êtes un inconditionnel de pâtes, mais désirez garder la ligne ? Choisissez en premier lieu des pâtes à base de blé complet. Plus riche en fibre, cette variété rassasie rapidement. Vous n’aurez donc pas envie d’en prendre beaucoup. Vous vous dites certainement que les pâtes au blé complet ne sont pas ce qu’on a inventé de plus appétissant en termes de texture. La couleur est en effet assez repoussante. Si vous ne vous y faites pas, trouvez vos produits auprès de marques connues qui proposent des pâtes à la couleur « classique », mais contenant les bienfaits du blé complet. Bref, être au régime ne veut pas forcément dire se priver des pâtes, un parfait plat familial.

Cuisinez vos pâtes en surveillant les apports caloriques

En plus de bien choisir le type de pâtes à manger, la cuisson joue un rôle important pour limiter les apports caloriques de ces délicieux produits. Cuisez par exemple vos pâtes al dente pour ne pas en augmenter l’indice glycémique. Celui-ci est élevé dans les pâtes trop cuites. Rappelons que plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus le corps en stocke les calories. Comme il a été dit plus haut, les plats classiques de pâtes sont caloriques à cause des sauces avec lesquelles on les prépare. Ainsi, si vous êtes un inconditionnel des pâtes carbonara, prenez du bacon dégraissé à la place des lardons. Ça a pratiquement le même goût, mais pas les mêmes effets sur la silhouette. Et quelle que soit votre recette de pâtes favorite, pensez à utiliser de la crème légère au lieu des produits classiques. Par ailleurs, accompagnez vos pâtes de légumes et de salade. Mais ne gorgez pas les légumes de matières grasses. Évitez aussi de manger en même temps du pain parce que cela risque de faire exploser le nombre de calories. Celles-ci en altèrent le goût et se fixent très facilement sur le ventre et les cuisses. Si vous adorez les pâtes au fromage, n’abusez pas des fromages gras comme l’emmental.