Accueil > Régimes minceur > Express > Attention aux régimes miracle, les méthodes draconiennes ont un (...)

Attention aux régimes miracle, les méthodes draconiennes ont un coût

régime

Dans la société dans laquelle nous vivons actuellement, les gens semblent accorder une attention particulière à l’apparence physique. Partout, on est en quête d’un corps idéal, bien sculpté. De nombreuses personnes sont alors tentées par les régimes draconiens, au détriment de leur santé. Les effets peuvent pourtant être destructeurs.

Les régimes miracle : comment ça fonctionne ?

Perdre du poids dans les plus brefs délais, c’est ce que tout le monde souhaite. Certains régimes permettent effectivement d’y parvenir, mais comment ? D’une manière générale, ce type de régime est très restrictif et les kilos se perdent très efficacement en très peu de temps. Pour ce faire, les personnes soumises à ces régimes ont un très faible apport calorique, compte tenu de la réduction, voire du bannissement de certains aliments de leur alimentation. L’on préconise également une alimentation hyperprotéinée, sans graisses ou encore sans glucides et toute cette carence met l’organisme dans l’obligation de s’y adapter. Beaucoup de personnes n’en sont pas conscientes, mais cela peut avoir des effets très dangereux pour la santé.

L’envers des régimes draconiens : les effets yoyo

On en parle souvent, mais beaucoup ne savent pas exactement de quoi il en ressort. A la suite du régime drastique auquel l’organisme a été soumis et ayant entraîné une perte de poids conséquente, un état d’extrême fatigue tant sur le plan physique que psychologique se fait ressentir. Cela conduit à un laisser-aller et vous avalez alors tout ce qui vous tombe sous la main. Les kilos perdus auparavant s’installent à nouveau et parfois même, on en prend plus que ce que l’on a perdu ! Et souvent, ce n’est qu’après une reprise des kilos perdus que l’on est pris de culpabilité et décide alors de soumettre son corps à un nouveau régime tout aussi draconien que le premier. Et ainsi de suite.

Les régimes draconiens et leurs conséquences sur la santé

Outre l’effet yoyo, les régimes trop restrictifs peuvent avoir d’autres conséquences néfastes sur la santé. Ainsi, les personnes qui font souffrir leurs corps risquent sur le long terme de s’exposer à des troubles de l’appareil digestif, à des calculs biliaires, à des troubles de la concentration, à des problèmes hormonaux ou même à des risques de fractures. Pour y remédier, rien ne vaut une alimentation saine, variée et équilibrée !