Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Comment éviter le grignotage ?

Comment éviter le grignotage ?

Eviter le grignotage

Le grignotage est une des causes de prise de poids. Les graisses accumulées s’incrustent souvent sur les parties les plus esthétiques du corps comme le ventre ou les hanches. Comment éviter le grignotage ?

Le grignotage entraîne un déséquilibre alimentaire

Le grignotage ou snacking est la consommation régulière d’aliments, en dehors des heures régulières de repas, sans que la personne ressente réellement le besoin de se nourrir. Le problème c’est qu’à long terme, l’organisme peut-être dépendant de cette mauvaise habitude. La personne ne ressentira plus la sensation de satiété et réfrénera difficilement son envie irrésistible de manger. Le grignotage devient alors systématique et entraîne un déséquilibre alimentaire grave chez la personne.

L’inconvénient c’est que ces « petits encas » sont pour la plupart des aliments non équilibrés et très caloriques, qui ne présentent aucune valeur nutritive. D’où le surplus de graisse dans les tissus adipeux. La personne prend du poids petit à petit, les rondeurs et les poignées d’amours disgracieuses apparaissent sur les parties les plus visibles du corps. La prise de conscience est souvent tardive et malgré toute la bonne volonté du monde, la personne arrive difficilement à laisser de côté cette très mauvaise habitude. Mais comment ne plus céder au grignotage ?

Quelques conseils pour éviter de grignoter

Vous êtes plus que jamais décidé à arrêter le grignotage ! Bravo ! Vous avez déjà fait le plus gros du travail. Il vous restera seulement à suivre ces quelques conseils et vous retrouverez votre ligne bientôt. La première chose à faire est d’identifier vos habitudes de snacking : à quel moment de la journée ? Dans quelle situation ? Vous adapterez votre mode de vie en conséquence. Vous grignotez quand vous êtes stressé ou quand vous vous ennuyez : pourquoi ne pas évacuer votre stress dans des activités physiques et sportives, par exemple.

Le grignotage peut-être aussi causé par une mauvaise alimentation. La meilleure solution pour l’éviter est de manger équilibré. Respectez les trois repas quotidien et consommez régulièrement des aliments sains et riches en fibre, comme les fruits et les légumes. Et si malgré vos trois repas par jour, vous avez toujours la sensation de faim, vous pouvez manger une pomme ou boire de l’eau à la place. Ce sont des coupes faim très efficaces qui vous enlèvent vite votre envie de grignoter.