Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Consultez un diététicien avant de faire un régime !

Consultez un diététicien avant de faire un régime !

régime

Faire son régime tout seul n’est pas toujours recommandé, car cela représente des risques au niveau de la santé. Les résultats attendus peuvent ne pas correspondre aux objectifs. Dans ce cas, faire appel à un professionnel de l’alimentation est indispensable. Même s’il faut y mettre le prix, le résultat

Un régime bien surveillé

Le rôle d’un diététicien est d’accompagner et de rééduquer la personne concernant son alimentation. Il fait partie des professionnels de l’alimentation qui peut aider une personne à mettre en place un bon régime. Il aide la personne à réaliser un programme alimentaire en fonction de ses besoins en veillant à surveiller son mode de vie, sa santé et ses habitudes alimentaires. Il conseille la personne à manger plus sain et à avoir un équilibre alimentaire au quotidien en l’aidant à décrypter les étiquettes sur les produits, choisir le bon mode de cuisson… Il faut savoir qu’à l’inverse du nutritionniste, le diététicien n’est pas en mesure de prescrire des médicaments.

La consultation chez le diététicien

Une consultation chez un diététicien dure environ 30 minutes et commence par l’écoute du patient. Ce dernier expose ses problèmes, le début de sa prise de poids, comment elle s’est manifestée, ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Par la suite, le diététicien définit le poids idéal et le poids de forme, et détecte les mauvaises habitudes alimentaires. Il aide le patient à réaliser un menu personnalisé en suivant le programme national nutrition santé, soit cinq fruits et légumes par jour, trois produits laitiers, trois céréales, une part de viande ou de poisson, 1,5 litre d’eau et des corps gras. Ce n’est qu’à la fin du régime que le diététicien établit un programme de stabilisation.

Le coût d’un suivi par un diététicien

Comme un nutritionniste et un diététicien n’ont pas suivi la même formation, le remboursement par la sécurité sociale est également différent. Le nutritionniste est considéré comme un médecin, dans ce cas, les consultations sont remboursées. Dans le cas du diététicien, certains complémentaires santé prennent en charge les consultations dans le cadre d’une politique de prévention. Par conte, l’assurance maladie ne prévoit pas de remboursement. Il est conseillé de bien choisir sa mutuelle pour bénéficier d’un remboursement. Une consultation à l’hôpital coûte dans les 20 euros tandis que dans les cabinets libéraux, il faut compter 40 euros.