Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Alimentation saine > Découvrez la canneberge, un petit fruit minceur aux divers bienfaits

Découvrez la canneberge, un petit fruit minceur aux divers bienfaits

Qu’est-ce que la canneberge ?

Également appelée cranberry par les anglophones, la canneberge est une baie rouge. Originaire de l’Amérique du nord, ce petit fruit est très connu à travers le monde. La canneberge est le fruit d’un arbrisseau poussant essentiellement dans les régions au climat froid. L’arbre en question pousse à l’état sauvage, mais de nombreuses plantations de canneberge existent à travers le monde, surtout dans la partie nord de la planète. La canneberge se consomme à toutes les sauces et pour tous les goûts. Rien ne remplace évidemment le fruit frais (en termes de goût et d’apport), mais les Amérindiens (principaux producteurs de canneberge) la consomment de différentes façons. Au moment de la récolte, la petite baie est pressée en jus, mais pour la conserver, elle est souvent séchée selon une technique traditionnelle. Une fois sèche, elle se cuisine très bien dans des recettes salées et sucrées. C’est par exemple un excellent ingrédient pour accompagner le gibier et la viande rouge. Et en contre partie, la canneberge compose aussi parfaitement les salades de fruits frais et les sorbets. En réalité, son goût passe-partout émerveille toutes les papilles tandis que sa couleur rouge fait plaisir à voir. La canneberge présente en plus de nombreux bienfaits incontestables.

Bienfaits et vertus minceur de la canneberge

La canneberge est une excellente source de vitamines. Quand on n’a pas le temps de manger, on peut en consommer une poignée pour avoir du tonus. La principale vertu de cette baie magique est toutefois sa capacité antioxydante. Tous les fruits ont cette vertu, mais les actions de la canneberge sont considérables. Elle prévient ainsi de nombreux troubles liés à l’âge en gardant les cellules jeunes et en bonne santé plus longtemps. Cette baie retarde ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires. Elle est également efficace contre les calculs rénaux, les inflammations de gencives, les infections urinaires et d’autres maladies ou petits troubles du quotidien. Et que les adeptes de régimes minceur se rassurent, la canneberge ne contient qu’une petite quantité de calories à savoir 46 kcals par 100g. Si la canneberge est encore utilisée selon des recettes traditionnelles dans les pays producteurs, elle est souvent vendue séchée en France. On en trouve assez facilement dans les magasins bios. Le produit est également vendu en pharmacie sous forme de complément alimentaire (gélules, comprimés, poudre…) On peut se procurer de la canneberge fraîche, mais il faudrait pour cela trouver un distributeur fiable ou demander à une connaissance en partance pour les régions qui en produisent d’en ramener.