Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Est-ce que les eaux minceur font réellement perdre du poids ?

Est-ce que les eaux minceur font réellement perdre du poids ?

Eaux minceur : qu’est-ce que c’est ?

En plus des compléments alimentaires, des coupe-faims et d’autres produits alimentaires destinés à la minceur, le marché propose actuellement de nombreuses eaux minceur. Véritables trésors pour les gens en quête d’une silhouette longiligne, ces boissons minceur font fureur chez de nombreux hommes et femmes. Les eaux minceur sont la plupart du temps vantées pour leur vertu drainante. Leurs composants sont censés éliminer les toxines, responsables du stockage de graisse et de la rétention d’eau. Les marques minceur et celles qui œuvrent dans le domaine de l’alimentaire rivalisent alors de formules pour séduire les consommateurs. Les composants naturels et connus pour leur effet minceur sont alors mis sur le devant de la scène. Le guarana, le thé vert, le pissenlit, le maté et d’autres produits célèbres deviennent alors les principaux ingrédients des eaux minceur. Ils sont censés améliorer le drainage de l’organisme dans le but d’éliminer les toxines. D’autres éléments sont également mis en avant pour leur capacité à brûler la graisse. Prêtes à consommer ou à diluer dans de l’eau, les eaux minceur se présentent comme des produits miracles puisqu’il suffit d’en boire. Le goût est agréable de surcroît.

Eaux minceur : font-elles réellement mincir ?

Les chercheurs sont formels : boire ne fait pas maigrir. L’eau et les boissons en général sont simplement utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Rappelons que celui-ci est composé d’une très grande quantité d’eau qu’il utilise à longueur de journée. Le litre et demi d’eau recommandé par jour sert donc à hydrater l’organisme, mais pas à perdre du poids. D’ailleurs, cette recommandation ne concerne pas les boissons sucrées ou alcoolisées. Ces dernières contribuent au contraire à la prise de poids. Par contre, beaucoup boire durant un régime minceur optimise les résultats de celui-ci. Lorsque le corps perd de la masse graisseuse, le taux d’acide urique et de composés cétoniques est élevé. On a besoin de les évacuer parce qu’il s’agit de déchets. Ils s’éliminent par voie urinaire et boire de l’eau permet d’améliorer cette fonction. Par ailleurs, l’eau est un excellent coupe-faim. En boire avant les repas ou au moment du goûter permet de duper la sensation de faim. Les eaux minceur ne sont toutefois pas sans intérêt. Leurs composants peuvent être utiles pour compenser les apports exclus par les régimes minceur. Par ailleurs, leur goût agréable permet de varier les saveurs afin de suivre un régime avec plaisir.