Accueil > Exercices et perte de poids > Musculation > Faire de la musculation ou du cardio pour maigrir ?

Faire de la musculation ou du cardio pour maigrir ?

musculation

La musculation et le cardio sont deux activités qui peuvent aider à perdre du poids. Toutefois, les effets de ces deux disciplines sont bien différents. Vous êtes plutôt muscu ou cardio ?

Comment la musculation peut-elle faire perdre du poids ?

Durant une séance de musculation, tous les muscles sont sollicités. Grâce aux différents exercices comme le squat, les pompes, les dips ainsi que l’utilisation des haltères et autres accessoires, le corps va tout simplement déstocker plus de graisses. En fait, ces mouvements provoquent la libération des hormones du stress que sont l’adrénaline et la noradrénaline. Or ces dernières stimulent le déstockage des graisses les plus réticentes. Par contre, pour éliminer complètement ces graisses, vous devez compléter la séance de musculation avec un autre exercice, comme la marche rapide ou même le vélo. Cela permet aussi d’éliminer plus de lipides à l’effort. L’avantage de la musculation est qu’elle aide à maintenir le poids idéal. Pratiquée régulièrement, elle va contribuer à la stabilisation du poids grâce à l’augmentation de la masse musculaire, permettant de brûler plus de calories.

Les exercices de cardio efficaces pour perdre du poids

Concrètement, la musculation est plus efficace que le cardio pour perdre du poids. Néanmoins, il existe quelques exercices de cardio qui permettent d’éliminer les kilos en trop, dont les machines rowing ou à ramer. Grâce aux mouvements simultanés des parties supérieure et inférieure du corps, vous pouvez perdre une grande quantité de calories. Après une heure d’utilisation de la machine rowing, vous pouvez déjà perdre jusqu’à 600 kCal. Le vélo d’appartement est une autre option. Son avantage est la possibilité de régler l’intensité de l’exercice selon les besoins du corps. Enfin, il y a le vélo elliptique. Là encore, tous les muscles de votre corps seront sollicités, favorisant la perte de calories. Le vélo elliptique permet en plus de travailler des zones plus ciblées, telles que les fessiers, les cuisses ou encore les bras.

Comment bien maigrir avec la musculation et le cardio ?

La musculation et le cardio sont ainsi deux activités physiques complémentaires. Pratiqués ensemble, ils offrent un résultat satisfaisant. Par contre, il n’est pas toujours facile de faire une séance de cardio après une muscu ou le contraire. L’idéal est d’alterner ces deux activités quotidiennement pour permettre au corps de récupérer.