Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Grossesse et prise de poids : gardez le contrôle malgré tout

Grossesse et prise de poids : gardez le contrôle malgré tout

Quel poids supplémentaire à gagner durant la grossesse ?

Grossesse rime souvent avec prise de poids. En neuf mois, la future maman peut gagner généralement jusqu’à 15 kilos, mais cela dépend bien sûr du poids initial. Il est essentiel de connaître l’IMC avant la grossesse pour mieux déterminer le nombre de kilos à gagner. Sachez par ailleurs que l’IMC idéal avant la grossesse est entre 20 et 25. Ainsi, si le votre en dessous de ce chiffre, vous devez gagner un certain poids. Si vous prenez trop peu de poids, quelques soucis peuvent survenir au moment de l’accouchement. En effet, un poids trop bas conduit par exemple à un accouchement prématuré. En revanche, si votre IMC se trouve en dessus de cette moyenne, il est plus prudent de consulter un spécialiste afin de vous guider sur le poids à gagner et éviter ainsi l’hypertension et le diabète gestationnel. Certaines personnes suivent d’ailleurs des régimes avant la grossesse afin d’atteindre l’IMC idéal. Ainsi, si votre IMC est moins de 20, vous devez au moins gagner 9 kg par contre s’il est plus de 25, faites attention à ne pas dépasser les 11,5 kg. La prise de poids est surtout remarquée pendant le deuxième trimestre de la grossesse c’est-à-dire entre le 3e et le 6e mois. Avant cette période, les malaises peuvent survenir limitant ainsi l’appétit. En outre, durant le troisième trimestre, la future maman doit également bien contrôler son alimentation pour ne pas trop grossir.

Pourquoi prend-on du poids durant la grossesse ?

On a pu voir que la prise de poids est inévitable pendant la grossesse. En fait, les kilos supplémentaires qui s’installent ne sont pas uniquement ceux du bébé. L’ampleur de l’utérus, le liquide amniotique, les réserves graisseuses et d’autres éléments contribuent également à la prise de poids. Le poids du bébé ne fait que 3 kg en moyenne, le reste s’installe un peu partout sur le corps de la future maman. Soulignons toutefois que ces kilos ne sont pas inutiles, sauf s’ils sont excessifs. Pour limiter la prise de poids, sans s’exposer à des carences durant la grossesse, il convient de manger sain et équilibré. Vous devez intégrer des légumes et des fruits dans chaque repas. Lors de la grossesse, on a tendance à grignoter à toute heure. On peut toutefois se contrôler en limitant la quantité et en misant sur des aliments de qualité. Il est également possible de faire quelques exercices physiques pour maintenir le poids idéal. C’est également nécessaire pour se préparer à l’accouchement. Pour cela, vous devez toutefois consulter un médecin. Après l’accouchement, ne pensez pas tout de suite à perdre les kilos que vous avez accumulés pendant 9 mois. Cela se fera progressivement, là encore n’oubliez pas de demander l’avis d’un spécialiste afin d’éviter toute carence.