Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir autrement > Internet au service de la forme et de la minceur

Internet au service de la forme et de la minceur

Minceur sur internet

Lorsqu’on souhaite mincir et se maintenir en forme, se tourner vers Internet est souvent le premier réflexe qui nous vient. Si 30 % des Français avouent avoir recours à cet outil pour leur régime minceur, on en vient à se demander s’il est en phase de remplacer les nutritionnistes et les coachs réels.

Forme et minceur : ce qui séduit les utilisateurs sur Internet

On ne le répète jamais assez, il est nécessaire de pratiquer une activité physique tous les jours pour rester en forme. À force d’entendre toujours le même refrain, pas étonnant que l’on se tourne vers les moyens les plus accessibles pour obtenir des conseils ; on pense alors automatiquement à Internet. Les réponses concernant la minceur, la nutrition ainsi que la remise en forme sont adaptées à différents cas et consultables en quelques clics. Par ailleurs, les services sont gratuits et les applications, pratiques. Avec toutes ces possibilités qui semblent avantageuses, Internet tend à prend la place de partenaire minceur, passant avant le coaching et les conseils des nutritionnistes.

La preuve par les chiffres

D’après un sondage publié récemment par Terrafemina et Orange, environ 30% des Français s’aident d’Internet, ou du moins, consultent les conseils disponibles pour leurs régimes minceur alimentaires et leur bien-être corporel. Par ailleurs, une étude réalisée par l’institut CSA au cours du mois de juin dernier sur un peu plus de mille individus nous en dit un peu plus. Ainsi, si près de 20 % des sondés confient avoir déjà consulté un site spécialisé dans les conseils régime, fitness et minceur, près de 7 % avouent avoir déjà suivi un cours de sport en ligne grâce à des vidéos. Même proportion pour ceux qui ont suivi des conseils régime sur la toile. Quant à ceux qui ont échangé avec d’autres internautes sur des sujets comme la diététique ou les régimes, ils sont 9.

Mincir et se tenir en forme avec Internet : les risques et les inconvénients

Même si on répète sans arrêt qu’aucun régime ne doit jamais être commencé sans l’avis d’un médecin, nombreux sont encore ceux qui jugent cette étape inutile. Le fait de ne se baser que sur les conseils prodigués sur Internet n’est pas toujours une bonne idée, car les régimes peuvent ne pas être adaptés à son organisme et à sa santé. Cela peut engendrer des carences ou des maladies beaucoup plus graves. Par ailleurs, un régime nécessite un suivi et des exercices de mises en forme demandent une certaine surveillance. Enfin, il y a le problème d’auto-motivation qui survient dans la plupart des cas où l’on décide de se coacher soi-même.