Accueil > Exercices et perte de poids > Physiques > La nage avec palmes : que des bienfaits pour le corps

La nage avec palmes : que des bienfaits pour le corps

natation

Pour dépenser plus de calories, rien de mieux que de se mouiller un peu ! La nage avec palmes est un excellent moyen pour s’amuser, perdre du poids tout en sculptant son corps. Toutefois, il faut bien choisir ses palmes et savoir les utiliser pour obtenir le résultat escompté.

Quelles palmes pour moi ?

Les palmes sont efficaces pour accentuer les gestes de la nage. Elles apportent un plus nécessaire pour faire travailler les muscles du corps, notamment les fessiers, les mollets et les cuisses. Les palmes amplifient également la vitesse de la nage, permettant de parcourir une plus grande distance. Dans ce cas, il est important de bien choisir ses palmes en fonction de ses objectifs. Pour un travail sur l’endurance et la vitesse, il est conseillé d’opter pour des palmes courtes d’environ 15 cm et rigides. Elles sollicitent les muscles se trouvant sur le bas du corps et permettent d’éliminer la cellulite.

Pour faire travailler les fessiers, préférez les palmes longues d’environ 30 cm, sollicitant les hanches. Pour les cuisses, optez pour des palmes en vinyle, légères et soupes. Celles qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des palmes pourront être sujettes à des crampes. Dans ce cas, il est conseillé de commencer par des palmes courtes pour éviter de faire trop d’efforts qui pourraient exercer des tensions sur le mollet et la cheville.

Conseils pour nager avec palmes

Il faut savoir qu’une heure de sport aquatique permet de brûler 800 calories. La nage avec palmes est donc un excellent moyen pour mincir et garder sa ligne. En choisissant ce sport, il est conseillé de le faire dans un bassin de 25 mètres ou si possible, en mer. La nage avec palmes permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps, notamment le tronc et la ceinture abdominale. Il est préférable de faire des séances de 40 à 45 minutes, deux à trois fois par semaine.

Pour bien nager avec des palmes, vous pouvez alterner le crawl, le dos crawlé ou la brasse. Vous pouvez aussi vous aider d’une planche pour concentrer uniquement les efforts sur le bas du corps tout en faisant de grands battements avec les jambes. Pour des résultats optimaux, alternez les palmes et la planche flottante.