Accueil > Les compléments alimentaires > Coupe-faim > Le Nopal : un coupe-faim efficace ?

Le Nopal : un coupe-faim efficace ?

nopal

Originaire du Mexique et cultivé par les Aztèques depuis le XIVème siècle, le Nopal aurait des vertus intéressantes pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Il s’agit notamment d’un coupe-faim naturel.

Le Nopal : qu’est-ce que c’est ?

Le Nopal, aussi appelé figuier de Barbarie, est une plante de la famille des cactaceae. En fait, il s’agit d’un cactus qui peut atteindre 5 mètres de haut et qui compte plus d’une centaine d’espèces. Poussant essentiellement dans le bassin méditerranéen et en Amérique centrale, il produit un fruit comestible : la figue de barbarie. Celui-ci, une fois mûr, se déguste frais ou sous forme de confiture. Il peut même constituer un ingrédient dans la fabrication d’alcool. Quant à la tige du Nopal, les Mexicains l’ont toujours utilisée comme un légume.

Le Nopal en tant que coupe-faim, parlons-en !

Le Nopal est généralement apprécié pour ses propriétés médicinales comme pour ses qualités culinaires. Il renferme, entre autres, des minéraux, des acides aminés et des vitamines. Mais de loin, ce cactus est surtout reconnu pour être un excellent coupe-faim. Il donne un effet de satiété presque immédiatement après consommation grâce au mucilage qu’il renferme. Cet effet se ressent d’ailleurs dans la demi-heure qui suit la consommation, tout au plus. Le Nopal peut même capter les graisses alimentaires, les empêchant ainsi d’être absorbées par l’intestin. Il s’agit donc non seulement d’un excellent coupe-faim, mais aussi d’une bonne astuce pour éviter un surpoids.

Les autres propriétés du Nopal

Le Nopal ne se limite pas à sa qualité de coupe-faim. Des études ont montré que cette plante facilite également le transit intestinal grâce aux fibres alimentaires qu’elle renferme. En outre, elle prévient des ulcères gastriques et soulage les douleurs gastro-intestinales. Ces propriétés, le Nopal le doit aux pectines et mucilages dont il dispose. Ce cactus réduirait même le taux de sucre dans l’organisme. Quoi qu’il en soit, par pure précaution, les diabétiques ne devraient pas l’utiliser, à moins d’avoir un excellent suivi médical. Le Nopal est généralement disponible sous forme de gélules 100% naturelles dans les pharmacies, parapharmacies ou auprès des boutiques spécialisées. Il est conseillé d’en consommer 4 à 6 par jour avant chaque repas et avec un grand verre d’eau.