Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir sainement > Le poids idéal, une notion à relativiser

Le poids idéal, une notion à relativiser

poids

Le poids idéal, qu’est-ce que c’est exactement ? Avant de tomber dans l’obsession et la quête sans fin du poids idéal, sachez que c’est une notion à relativiser, car c’est avant tout un poids avec lequel on se sent bien.

Le poids idéal, plutôt physique ou psychologique ?

Ne pas accepter son corps ni son poids est le précurseur d’un complexe beaucoup plus grave. D’ailleurs, c’est cette non-acceptation qui conduit souvent à la boulimie ou l’anorexie. Le facteur psychologique est donc très important quant à la conception du poids idéal. Sur le plan psychologique, le poids idéal est le poids avec lequel on est à l’aise, avec lequel on est bien à la fois dans sa tête et dans son corps.

D’un point de vue physique, le poids idéal d’une personne devrait être proportionnel à sa longueur. Pour évaluer l’harmonie entre ces deux variables, on calcule l’IMC ou Indice de Masse Corporelle. Cet indicateur permet de déterminer si une personne est maigre, mince ou obèse.

La formule de calcul est simple : le poids, exprimé en kilo, est à diviser par le double de la taille, exprimé en mètre.

Si l’IMC est inférieur à 18,5, on parle de maigreur. La normale est comprise entre 18,5 et 24,9. De 25 à 29,9, la personne est en surpoids. À partir de 30, on parle d’obésité. Le poids idéal correspond à un IMC normal.

Ce n’est pas qu’une histoire d’indicateur

Même si le calcul de l’IMC permet à peu près à tout un chacun de savoir s’il a un poids idéal, il faut relativiser. En effet, beaucoup d’autres facteurs sont à considérer, comme la morphologie. Il faut aussi savoir que les muscles sont plus lourds que les graisses. Si une personne musclée voit son IMC assez élevé, il ne faut donc pas immédiatement en déduire qu’elle est en surpoids et nécessite un régime.

Pour réellement localiser les graisses, il vaut mieux se fier à un spécialiste qui utilisera alors un impédancemètre. Il sera ainsi plus facile pour une personne souhaitant affiner son corps d’agir sur les zones graisseuses. Mais attention, il ne faut surtout pas être obsédé par le poids idéal, car autrement, c’est le moral qui prend un sacré coup. L’essentiel est de se sentir bien dans son corps et d’avoir confiance en soi. Après cela, il sera plus facile d’entamer un régime amincissant si besoin.