Accueil > Régimes minceur > Perdre beaucoup de poids > Le régime Razzoli : comment ça marche ?

Le régime Razzoli : comment ça marche ?

régime

Créé par Guido RAZZOLI, le régime Razzoli est un régime hypocalorique. Peu contraignant, il fonctionne sur un système de points et peut être entrepris pour deux objectifs distincts : perdre du poids ou stabiliser son poids.

Le principe

Ce régime, comme la majorité des régimes hypocaloriques, est basé sur la limitation du nombre de calories apporté par l’alimentation. Ensuite, il part du principe selon lequel l’organisme va dépenser moins de calories si on ne lui en fournit que peu. Pour ses besoins en plus, il se servira obligatoirement dans ses réserves. Enfin, il faut respecter le régime 6 jours sur 7. Le dernier jour de la semaine, vous pourrez manger ce qui vous fait envie. Ce régime fait partie de ceux qui permettent de manger un peu de tout.

Le système de points

Il faut commencer par se fixer un objectif à atteindre : un nombre de points précis à perdre chaque semaine. À chaque type d’aliment est attribué un certain nombre de points. Les points perdus sont décomptés chaque semaine. Néanmoins, il y a un certain nombre de points à atteindre quotidiennement. Vous pouvez, en fonction de vos envies et des facteurs extérieurs (un dîner entre amis, une sortie, etc.), réduire ou augmenter le nombre de points quotidiens.

Perdre du poids

Pour perdre du poids avec le régime Razzoli, il faut atteindre un minimum de 40 points par jour, sans dépasser les 60 points. Pendant la semaine, il vous faut donc composer votre menu en fonction de vos habitudes de manière à forcer votre corps à puiser les calories supplémentaires dont il aura besoin dans ses réserves. Toutefois, veillez à équilibrer votre alimentation et évitez au maximum les glucides, trop caloriques.

Stabiliser son poids

Une fois votre objectif de poids idéal atteint, vous pouvez éviter l’effet yo-yo et éviter de reprendre du poids ou d’en perdre plus avec le régime Razzoli. Dans cette optique, vous pouvez entreprendre le régime avec un objectif de 60 points par jour. Pour stabiliser votre poids sans porter atteinte à votre santé, il est également recommandé de bien équilibrer vos repas lors de la composition de votre menu.