Accueil > Régimes minceur > Perdre beaucoup de poids > Le régime des astronautes, vous connaissez ?

Le régime des astronautes, vous connaissez ?

Le régime des astronautes

Le régime des astronautes se base sur l’optimisation des apports alimentaires afin d’éviter les problèmes gastriques chez les personnes qui travaillaient sur des missions spatiales. Plus tard, le régime fut repris pour une autre fin : la perte de poids !

L’origine du régime des astronautes

Le régime des astronautes est inspiré d’une diète que la NASA a élaborée pour le personnel travaillant dans l’espace dans le but d’optimiser les apports alimentaires. Mis au point à la fin des années 60, le régime des astronautes prévient les éventuels problèmes gastriques que pourraient rencontrer les « astronautes » au cours de leur mission. Même si le régime des astronautes n’est pas vraiment celui que la NASA a délivré, il conserve quand même plusieurs points communs avec la diète originale.

Près de 50 ans après l’élaboration de ce plan nutritionnel, il ne sert plus seulement à optimiser les apports alimentaires mais aussi et surtout à démarrer la perte de poids dans le cadre d’un régime minceur. Bien que son efficacité sur la perte de poids ne soit pas à remettre en cause, le régime des astronautes est cependant à prendre avec beaucoup de précautions car il est hypocalorique.

Le principe du régime des astronautes

Le régime des astronautes se déroule sur 13 jours et peut être repris après avoir laissé un intervalle d’au moins deux semaines entre les deux épisodes. Les aliments à consommer au cours du régime doivent être sans gras, donc pas d’huile pendant la cuisson, de même, le beurre et la margarine sont interdits pendant ces 13 jours. Par ailleurs, l’apport en sucre est proscrit quelle qu’en soit la forme, pensez à bannir les friandises et les pâtisseries. Afin d’accélérer le processus d’élimination des kilos en trop, il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

En ce qui concerne le menu, on mange généralement une tartine grillée et du café ou du thé sans sucre (ni édulcorant) le matin. A midi, on consomme soit de la salade de tomate, soit 3 œufs dur accompagnés de carottes râpées ou non, soit du poisson cuit à la vapeur, soit de la viande ou du poulet grillé. Pour le dîner, on alterne jambon cuit dégraissé, œuf dur, filet de viande ou salade de fruit.