Accueil > Exercices et perte de poids > Minceurs > Le sport fait-il réellement maigrir ?

Le sport fait-il réellement maigrir ?

sport

Recommandé pour aider à brûler les calories, le sport est souvent associé à un plan minceur. Sa pratique est en effet utile pour éliminer les rondeurs indésirables. En matière d’efficacité, celle-ci repose essentiellement sur la nature de l’activité physique et la régularité de sa pratique.

Sport et perte de poids

De la marche au jogging en passant par la natation ou la gymnastique, tous les sports permettent de brûler des calories. Seulement, les dépenses caloriques ne seront pas les mêmes d’un sport à l’autre. Figurant parmi les plus efficaces pour maigrir, le vélo, le jogging ou encore l’aérobic permettent de brûler beaucoup plus de calories que la marche, le golf ou le yoga. Ceux ou celles qui ont beaucoup de kilos à perdre préféreront ainsi les premiers afin de les éliminer rapidement.

Le vélo, le rameur ou la natation sont conseillés si l’on ne veut pas avoir à supporter son poids. Autrement, et afin d’habituer petit à petit son cœur à l’effort physique, la marche est idéale pour commencer. On pourra ensuite évoluer vers la pratique du jogging. Dans tous les cas, l’on recommande à tout un chacun de se mettre au sport à un rythme modéré avant de passer à la vitesse supérieure en augmentant progressivement la cadence.

De la régularité avant tout

Pour une perte de poids durable et efficace, une pratique constante et assidue est plus que nécessaire. Afin de vous donner toutes les chances pour ne pas abandonner en cours de route, optez dès le départ pour l’activité physique que vous aimez pratiquer. Soyez raisonnable dans vos objectifs en limitant vos efforts en fonction de vos capacités, et donnez-vous du temps pour les atteindre. C’est la règle du jeu d’ailleurs. Pour être véritablement efficace, quelques semaines de pratique, voire des mois sont indispensables.

Quant à l’intensité ou la durée d’une séance de sport, il faut savoir que les calories ne commencent en général à être brûlées qu’à partir de 30 mn de pratique. Cependant, pour des pratiques intenses telles qu’une séance de corde à sauter, une dizaine de minutes sont suffisantes pour dépenser des calories. A faire tous les 2 jours. Sinon, des séances de sport de 20 mn, de vélo ou de marche rapide par exemple, sont aussi efficaces pour maigrir, à condition de s’y mettre tous les jours.