Les algues, des alliées minceur ?

algue

Les algues ne se contentent pas d’embellir les paysages sous-marins. Elles sont également très prisées dans le domaine du bien-être. Et pour cause, ce sont de véritables alliées minceur. Zoom sur ces plantes aquatiques et leurs innombrables vertus.

Les principaux atouts des algues

En quoi les algues sont-elles des plantes minceur miraculeuses ? On se le demande, mais la réponse est souvent impressionnante. Au fait, elles sont très riches en minéraux, en protéines, calcium, potassium, magnésium, en fer et iode. Elles contiennent également de la vitamine C, réputée pour être un coupe-faim naturel. Par ailleurs, les algues ont une teneur en fibres assez importante qui facilite le transit intestinal et qui procure un sentiment de satiété. Toutefois, attention aux excès d’iode qui pourraient endommager la glande thyroïdienne. Pendant la préparation des algues, le mieux est de mettre des légumes secs dans l’eau de cuisson pour les rendre plus douces.

Un aliment peu calorique

C’est bien connu, pour espérer perdre du poids, il faut diminuer l’apport quotidien en calories, à défaut de les brûler en faisant du sport. Le grand avantage des algues est qu’elles sont faibles en calories. Elles sont dépourvues de graisse et on ne retrouve que 1 à 3 g de lipides dans 100 g de ces plantes. En les consommant souvent, elles vous aideront à perdre du poids sans souffrir et sans que vous ne vous en rendiez compte. De plus en plus de magasins bio ainsi que des épiceries fines les proposent à un prix intéressant.

Quelques algues célèbres

Parmi la quarantaine d’algues consommables, la plus célèbre est sans doute la spiruline. Elle est connue pour sa forte teneur en protéines, en vitamine B12 et en bêta-carotène. La spiruline est dotée d’un goût un peu particulier et peut se marier avec d’autres aliments. Vous avez également le kombu, très utilisé dans la préparation de bouillon japonais. Il est riche en potassium, calcium et fer. Une autre algue très riche en minéraux qui commence à trouver sa place dans nos habitudes alimentaires est le wakamé. Il est à consommer avec du poisson, des légumes ou de la viande.