Accueil > Régimes minceur > Santé > Les aliments à intégrer dans un régime détox

Les aliments à intégrer dans un régime détox

régime

Au moins une fois par an, notre organisme a besoin d’éliminer toutes les toxines qu’il a accumulées pour éviter de subir les effets négatifs d’une surcharge, tels que la fatigue, les cheveux et la peau ternes, les troubles du sommeil… Le régime détox est ainsi la solution idéale pour cette purification, mais encore faut-il choisir les bons aliments.

Les fruits et légumes, partenaires incontournables du régime détox

À consommer de préférence crus, en papillotes et à la vapeur, les légumes sont à privilégier. Ces modes de cuisson et de consommation permettent de préserver les vitamines et minéraux contenus dans les légumes, et de profiter de leurs vertus anti-oxydantes. La betterave, le chou et le radis noir sont connus pour leurs propriétés drainante et diurétique. En effet, ces légumes agissent directement sur les organes chargés d’éliminer les toxines, dont le foie et le rein. On citera également l’ail qui purifie le système intestinal grâce à ses composants antibactériens.

Les fruits sont de véritables alliés pour débarrasser son organisme des déchets. Parmi les incontournables figurent les fruits rouges, comme la fraise et les mûres, contenant une bonne quantité de potassium, élément clé du détox. Le citron est aussi à inscrire sur la liste en raison de ses vertus diurétique et reminéralisante. Dans la liste des brûle-graisses efficaces figurent la mangue et la papaye qui rééquilibrent aussi le corps. Enfin, le transit intestinal peut être amélioré par le kiwi, la pomme et la poire.

Des aliments à consommer pour un effet détox maximal

Certaines herbes aromatiques sont à consommer en tisane, en assaisonnement ou en décoction. On préconisera entre autres le persil qui stimule les reins. Sinon, le romarin et le thym ont des vertus purifiantes, utiles pour les voies pulmonaires. À cela s’ajoutent le basilic, la menthe et la coriandre qui améliorent la digestion en aidant le corps à mieux absorber les nutriments.

Outre l’eau, les boissons à base de plantes drainantes ne sont pas à négliger. En tête de liste, on retrouve le thé vert, le cassis et le fenouil. Les boissons artisanales sont aussi prisées lors d’une cure détox. Le kéfir compte parmi les plus appréciées, notamment en raison de sa teneur en probiotiques.