Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Les boissons alcoolisées, ennemis redoutables des régimes minceur

Les boissons alcoolisées, ennemis redoutables des régimes minceur

alcool

Quand on suit un régime minceur, on a surtout l’habitude de réduire la quantité des repas et on oublie souvent de réduire sa consommation d’alcool. Et pourtant, l’alcool est très calorique.

L’erreur à ne pas commettre en plein régime

Il existe plusieurs sortes de régimes qui ne partent pas tous du même principe. Les menus et le mode de vie varient d’un régime à un autre. En revanche, il y a un point sur lequel tous ces régimes tombent d’accord : la consommation d’alcool fait grossir. Les chiffres sont assez terrifiants, car à peu près de 7 % des femmes françaises de 12 à 75 ans en consomment quotidiennement.

Pourquoi éviter l’alcool durant la période de régime ?

Tout simplement parce que l’alcool apporte beaucoup de calories. De plus, les calories apportées par les liquides s’accumulent plus facilement. Ces derniers peuvent être brûlés par l’organisme ou s’incruster dans les tissus adipeux, ce qui pourrait gâcher tous les efforts entrepris pour perdre quelques centimètres ou quelques kilos. Sachez que l’alcool apporte 7 Kcal par gramme.

Les boissons alcoolisées les plus caloriques

Le nombre de calories des boissons alcoolisées dépend du taux d’alcool. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le sucre contenu dans le vin n’est pas responsable de sa forte teneur en calories, mais il s’agit plutôt de l’alcool. Le vin peut contenir entre un à trois grammes de sucre par 100 ml. Misez sur un vin à faible teneur en alcool pour ingurgiter moins de calories. 120 ml de vin sec avec 10 à 14 % d’alcool vous apportera 90 calories.

Faites attention à vos cocktails préférés lors des apéros :

-  355 ml de Wine Cooler apporte 220 calories
-  355 ml de bière normale procure environ 150 calories et comptez 100 calories pour une même quantité de bière légère
-  150 ml de Bloody Caesar apporte 156 calories
-  220 ml de gin-tonic apporte 171 calories
-  130 ml de piña colada apporte 262 calories
-  200 ml de Screwdriver apporte 174 calories
-  160 ml de Tequila Sunrise apporte 189 calories.