Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Manger lentement pour ne pas grossir

Manger lentement pour ne pas grossir

Manger lentement pour ne pas grossir

Pour ceux qui n’ont pas de problème de sur-poids, mais qui veulent stabiliser leur poids actuel, manger lentement est une solution efficace.

Manger lentement évite une rapide prise de poids

Pour les sensations de faim, de soif et de satiété, le cerveau et en relation constante avec l’estomac. Les nerfs chargés de transporter ces messages jusqu’au cerveau fonctionnent toutefois avec un certain décalage parce que selon une étude menée au Japon, les signaux de satiété émis par l’estomac n’arrivent au cerveau qu’au bout d’un certain laps de temps. En mangeant lentement, on laisse à l’organisme le temps de savoir si nous sommes vraiment rassasiés ou non. En mangeant rapidement, on risque de consommer une quantité beaucoup plus importante avant de ressentir la sensation de satiété. Dans ce cas, on consomme plus de calories et on prend donc plus rapidement du poids.

Comment manger lentement ?

On a tendance à manger rapidement quand notre cerveau est concentré à la fois sur le repas et sur une autre activité. Manger tout en travaillant ou en regardant la télévision nous incite ainsi inconsciemment à manger plus rapidement et donc à manger plus. Ayant plusieurs activités à contrôler, le cerveau ne maîtrise pas correctement l’action de manger. On ne prend donc pas le temps de bien mâcher et de savourer la nourriture. Pour manger lentement, il suffit de faire du repas un rituel important à un moment qui lui est exclusivement consacré.

Manger lentement et sans se sentir pleinement rassasié pour ne pas grossir

Selon une étude menée toujours au Japon, sur 3 000 individus, les personnes qui mangent vite doublent leurs risques de sur-poids. C’est également le cas des personnes qui mangent jusqu’à satiété totale. Les personnes qui mangent rapidement et jusqu’à la satiété totale triplent quant à elles les risques de surpoids voire d’obésité. Pour contrôler la prise de poids par rapport à la quantité de nourriture consommée, le tout est de manger lentement et de s’arrêter avant de se sentir très rassasié.