Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Manger sain et maigrir : sollicitez l’aide d’un diététicien !

Manger sain et maigrir : sollicitez l’aide d’un diététicien !

Solliciter l'aide d'un diététicien

Que vous vouliez perdre du poids ou apprendre à manger sain, le diététicien est d’une grande aide. Vous serez ainsi bien encadré pour retrouver progressivement une alimentation équilibrée.

Solliciter l’aide d’un diététicien : ce qu’il faut savoir pour se lancer

La diététique, on en parle toujours et cette notion est même primordiale dans le cadre d’un régime. C’est tout un art : celui de manger sain et équilibré. Pour ceux et celles qui ont du mal à cerner le concept « d’alimentation équilibrée », l’aide d’un diététicien est très précieuse. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un médecin, mais d’un spécialiste en alimentation.

Avant de voir un diététicien, une consultation médicale préalable est vivement conseillée. Ainsi, il sera plus facile à votre diététicien de cerner vos besoins et d’établir un programme alimentaire en fonction de votre profil (taux de cholestérol, diabète, hypertension, etc). Vous avez le choix entre une consultation à l’hôpital ou dans un cabinet libéral, sachant que le tarif de ce dernier est un peu plus élevé.

Le déroulement d’une consultation chez un diététicien

Pourquoi recourir à un diététicien ? Pour avoir un suivi personnalisé, surtout si vous avez déjà essayé plusieurs régimes sans résultats probants. Avec votre diététicien, vous allez mettre au point votre « programme minceur » en fonction de vos envies, de votre rythme et de vos objectifs. D’ailleurs, vous définirez ensemble ces objectifs lors de la première consultation.

La réussite de votre régime repose également sur votre volonté. Votre diététicien devient votre coach et la fréquence des consultations n’est pas définie à l’avance. Tout dépend de vos besoins et de votre capacité à vous prendre en main. Ses conseils vous accompagneront quotidiennement pour que chaque repas devienne un vrai plaisir : quel menu choisir au restaurant, cuisiner un repas léger pour le soir, comment consommer les fruits et légumes ...