Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Mieux connaître les apports nutritifs des légumes secs

Mieux connaître les apports nutritifs des légumes secs

Les légumes secs et leurs apports nutritionnels

Les légumes secs ont toujours eu une mauvaise réputation à cause de la difficulté qu’il y a à les digérer. Sachez cependant que ce sont des aliments très nutritifs qui peuvent recouvrir les besoins quotidiens en minéraux et en oligo-éléments. Ils peuvent être consommés seuls ou bien accompagnés de viandes maigres. Il faut seulement éviter de les cuire avec des aliments gras sinon, ils seront encore plus difficiles à digérer. Pour choisir le type de légume sec qui pourrait vous convenir, soyez à l’écoute de votre corps. Si, par exemple, vous avez une carence en fer, les lentilles sont ce qu’il vous faut. De plus, ils vous permettront de garder un taux équilibré de phosphore en permanence. Les haricots blancs, les haricots rouges et le soja sont bénéfiques pour ceux qui ont besoin de potassium, de fibres, de vitamine B1 et de calcium. Les pois chiches et les petits pois de leur côté, concourent pour combler le manque de protéines et de calcium. Pour ce qui est des fèves et des flageolets, vous pouvez en consommer pour disposer d’une quantité suffisante de lipides et de vitamines PP. Si vous avez souvent un problème de glycémie, sachez que les pois cassés sont généreusement enrichis en glucides.

Les atouts des légumes secs dans l’alimentation quotidienne

La consommation régulière de légumes secs apporte de nombreux avantages en termes de bien-être et de santé. En effet, ces aliments sont très riches en fibres. Ils se digèrent ainsi plus lentement et procurent une sensation de satiété prolongée. Vous n’aurez donc pas envie de grignoter. À cet effet, vous perdrez certainement du poids si vous avez des rondeurs à éliminer. Puis, grâce à leur teneur en fer, en magnésium et en calcium, ils renforcent les os, raffermissent les muscles et hydratent la peau en profondeur. En même temps, ils favorisent la repousse des cheveux et réduisent les chutes capillaires. Comme les légumes secs sont suffisamment pourvus de glucides et de lipides naturels, vous n’aurez plus à consommer beaucoup de sucre et de matières grasses. Ce qui vous empêchera de contracter le diabète, le cholestérol ou encore l’hypertension artérielle. De plus, si vous êtes végétarien, votre organisme ne risque pas de s’affaiblir pour un manque quelconque. Tous les éléments présents dans les viandes sont représentés dans les légumes secs. Il vous suffira de les varier durant vos repas et de manger évidemment d’autres produits contenant des nutriments importants.