Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Nourrisson en surpoids : l’alimentation durant la grossesse serait en (...)

Nourrisson en surpoids : l’alimentation durant la grossesse serait en cause

En quoi l’alimentation durant la grossesse affecte le poids du nourrisson ?

Il est désormais prouvé grâce à des études effectuées par des spécialistes que l’alimentation de la future maman durant sa grossesse ainsi que pendant l’allaitement a des impacts sur le poids de son bébé. Il se trouve qu’une alimentation mal équilibrée pendant la grossesse augmenterait les risques d’obésité de l’enfant. Cela s’explique par le fait que le développement du fœtus est lié à l’alimentation de la future maman. D’autre part, l’alimentation de la jeune maman après l’accouchement est également très importante notamment dans le cas où la maman allaite au sein. La composition du lait maternel dépend aussi étroitement de ce que la mère mange. Cependant, les principaux éléments mis en cause lors des études son les acides gras trans (ou insaturés) car on remarquait que les problèmes de surpoids survenaient chez les sujets dont les mères se nourrissaient d’aliments riches en graisses hydrogénées. La forte concentration d’acides gras trans dans l’alimentation de la maman serait à l’origine de maladies cardio-vasculaires. Ils exposeraient également les enfants au risque de diabète de type 2. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter un professionnel pour connaître le régime le plus adéquat à votre corps durant votre grossesse.

Comment faire pour ne pas prendre trop de poids durant la grossesse ?

Durant la grossesse, une femme a toujours tendance à manger beaucoup, c’est parfois incontrôlable et pourtant il faut éviter de faire des excès pour rester en beauté durant la grossesse mais aussi pour le bien de votre petit. Ainsi, il est conseillé de manger plus varié pour ne pas ressentir un manque. Votre alimentation journalière doit contenir des protéines que vous pouvez trouver dans les poissons maigres ou les tranches de jambon. Les glucides doivent également faire parti du menu, avec l’équivalent de trois pommes de terre par jour et les légumes et fruits seront aussi à l’honneur. Vous pouvez également prendre deux petits-suisses ou l’équivalent pour varier un peu. Bien qu’il n’y ait pas particulièrement d’aliment interdit, il est quand même plus raisonnable de limiter les aliments contenant du sucre rapide car ceux-ci vous donneront encore plus l’envie de manger après quelques heures. Comme tous les régimes, celui de la grossesse donne une place importante au petit déjeuner, mais là encore, essayez de vous retenir sur les sources de sucres rapides. Mangez plutôt des céréales pas trop sucrées ou les yaourts nature. Ainsi, mangez bien durant votre grossesse pour un corps splendide et un bébé en pleine forme.