Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Palier ou plateau de régime, vous connaissez ?

Palier ou plateau de régime, vous connaissez ?

Palier ou plateau de régime

La plupart des adeptes de régime amincissant sont déjà passés par cette phase, bien que les termes ne soient pas familiers. Il s’agit de cette période où on arrête de perdre du poids alors qu’on se donne à fond dans le régime !

Palier ou plateau de régime, qu’est-ce que c’est ?

Pendant un régime, vous avez dû vivre cette expérience démoralisante sans trop savoir d’où elle vient ! En fait, le palier de régime, également appelé plateau, se traduit par la suspension de la perte de poids au cours d’un régime amincissant. Pendant les premières semaines du régime, l’aiguille de la balance penche du bon côté assez rapidement et la perte de poids vous motive, puis, quelques kilos après, vous ne perdez plus rien ! Devenant tout d’un coup sceptique par rapport à votre régime, vous serez tenté de craquer, certes, il ne faut pas paniquer car la majorité des personnes qui se mettent au régime passent par ce cap. De manière générale, la période de plateau de régime ou de palier peut varier d’une semaine à 6 mois, selon votre restriction alimentaire et la période sur laquelle s’étend votre régime.

Pourquoi a-t-on un palier de régime ?

Il s’agit d’une réponse systématique de l’organisme face à la restriction dont il fait l’objet depuis que vous avez changé vos habitudes alimentaires car un régime, c’est avant tout une révision à la baisse de vos apports caloriques. Au bout de quelques semaines, l’organisme commence à s’habituer aux restrictions que vous lui imposez et apprend à les gérer, ainsi, il fait « avec » et la perte de poids s’arrête. Par ailleurs, bien que l’on ne puisse vraiment expliquer scientifiquement les facteurs qui favorisent les paliers, on peut cependant noter que ceux-ci surviennent normalement 3 à 4 jours avant les règles à cause de la rétention d’eau. Il est donc tout à fait normale d’arrêter de perdre du poids, voire d’en reprendre un peu. Cependant, même si la balance ne penche pas du bon côté, il est tout à fait possible de continuer à s’affiner.

Comment casser un palier ou un plateau de régime ?

Afin que le processus de perte du poids reprenne son cours, il faut casser le palier de régime. La première erreur à éviter, c’est de craquer et de se jeter sur les aliments interdits, vous réduirez ainsi à néant tous les efforts que vous aurez entrepris avant ! Tenez bon, persévérez et arrêtez de vous peser à longueur de journée car cela vous démoralisera davantage. Continuez votre régime selon la durée prévue tout en veillant à boire suffisamment (au moins 1,5 litre/jour) et à régler les problèmes de constipation si vous en avez. Pour cela, mangez plus de fruits et légumes et utilisez des laxatifs naturels comme le jus de tomate. Par ailleurs, si vous êtes suivi par un nutritionniste, exposez-lui votre problème, il sera à même de vous aider à casser le palier.