Accueil > Choisir une crème minceur > Conseils et recommandations > Psyllium : graines miraculeuses pour évacuer les graisses

Psyllium : graines miraculeuses pour évacuer les graisses

Vous vous demandez si le psyllium, ces graines de plantes disponibles sur le marché aident vraiment à maigrir ? Oui, elles participent à l’évacuation des graisses dans notre corps.

Le psyllium favorise l’amaigrissement par l’évacuation des graisses

Plusieurs techniques d’amaigrissement sont aujourd’hui proposées et certaines d’entre elles sont accès sur la suppression de graisse dans le corps par le nettoyage du côlon. La consommation de psyllium fait partie de ces techniques. Le psyllium est connu pour être une importante source naturelle de fibres solubles. Il est originaire d’Inde, d’Espagne et de France. On l’obtient par l’écrasement des graines de la plante appelée plantain des Indes. Au contact de l’eau, le tégument ou l’enveloppe de la graine de psyllium se gonfle et atteint plus de 10 fois sa taille initiale. Ce phénomène participe à l’élimination des graisses dans le côlon.

En fait, le psyllium possède plusieurs caractéristiques favorisant l’amaigrissement. Avec son aptitude à accélérer le processus d’évacuation des aliments consommés, il réduit l’absorption des graisses par notre organisme. L’enveloppe des graines agit donc sur notre digestion comme un vrai agent nettoyant. Ensuite, le gonflement au contact de l’eau accentue la sensation de satiété, nous permettant de consommer moins. Mais, la simple consommation de ce produit ne fait pas vraiment perdre du poids, il aide seulement à évacuer et à dissoudre rapidement les graisses. Voilà pourquoi, sa consommation doit être associée à un vrai régime ou à une activité physique si on veut vraiment perdre du poids.

Le psyllium : formes et consommation

Aujourd’hui, ce produit est disponible sur le marché sous plusieurs formes : poudre, pilules, tablettes ou gaufrettes. La poudre de psyllium est prise 10 à 20 min avant le repas. Un dosage spécial est proposé par chaque fabricant, mais pour éviter les allergies ou les effets non désirés, la moitié du dosage uniquement est conseillée pour la première consommation. Elle est dissoute dans un verre de 25 cl de lait ou de jus de fruit naturel, sans sucre. Le dosage est augmenté petit à petit, dans les semaines à venir. Les pilules quant à elles sont avalées et suivies d’un verre d’eau plein. Les tablettes et les gaufrettes sont simplement mâchées et suivies d’une boisson.

Certaines céréales contiennent des fibres de psyllium. Elles sont faciles à trouver et aussi efficaces que le psyllium brut. Le matin, pour le petit déjeuner mangez un bol de céréales avec des fibres de psyllium, un verre de lait écrémé et un fruit. À midi, incorporez-les dans du yaourt et parsemez-les sur vos desserts. Au dîner, elles sont ajoutées à la salade, à la soupe ou utilisées à la place de la chapelure de vos viandes panées.