Accueil > Régimes minceur > Quel régime est fait pour moi ?

Quel régime est fait pour moi ?

Quel régime pour moi ?

Il existe plusieurs régimes destinés à perdre du poids. En choisir un dépendra dans un premier temps des objectifs de poids à atteindre et de la motivation de chacun, car suivre un régime jusqu’au bout n’est pas toujours facile.

Les régimes hypocaloriques

Le régime hypocalorique s’inscrit dans la catégorie des régimes les plus simples à mettre en œuvre, car il permet de garder une alimentation variée et ne provoque pas de grosses carences. Les matières grasses et les sucres rapides sont réduits au minimum dans l’alimentation quotidienne. Le gros inconvénient de ce régime est qu’il nécessite une autodiscipline stricte étant donné qu’on est autorisé à manger un peu de tout, mais pas entre les repas.

Les régimes d’exclusion et les régimes dissociés

Ces deux types de régime permettent de perdre du poids très rapidement. Les régimes d’exclusion (Mayo, Atkins, Hollywood, etc.) imposent une réduction importante de l’apport énergétique. Le principal inconvénient est qu’il déséquilibre fortement l’alimentation et peut provoquer à long terme de grosses carences en vitamines, minéraux ou protéines.

Dans les régimes dissociés (Antoine, Shelton ou Montignac), on ne consommera qu’un type d’aliment par jour (céréales, légumes, viandes, laitages ou fruits, etc.), mais jusqu’à satiété. L’équilibre de l’alimentation se fera en plusieurs jours, ce qui provoque également des carences dans les besoins journaliers.

Les substituts de repas

Les substituts de repas sont une alternative aux régimes trop déséquilibrés. Formulés sur les bases du régime hypocalorique, ils sont généralement bien équilibrés et pauvres en calories. Ils permettent de remplacer deux repas de la journée. Ils permettent également de gagner du temps, car ils sont vendus prêts à être consommés dans les rayons diététiques des supermarchés et sont accessibles à tous. Toutefois, il est conseillé de les associer à un véritable repas par jour. L’un des inconvénients des substituts de repas, c’est qu’ils ne sont pas assez variés.

Quel que soit le type de régime adopté, il faut savoir qu’un régime n’est qu’une solution ponctuelle. Une fois les objectifs atteints, il faudra revenir à une alimentation normale et équilibrée, retrouver une bonne hygiène de vie et faire des activités physiques pour garder la forme et la ligne.