Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Quelques conseils pour réussir son régime

Quelques conseils pour réussir son régime

Réussir son régime

Outre l’importance d’un équilibre alimentaire, d’autres facteurs clés entrent en jeu pour réussir son régime, surtout en cas de surpoids. Voici quelques conseils pour un régime efficace.

La volonté, la première condition pour réussir son régime

Vous avez décidé de perdre du poids et de commencer un régime ? Il faut de la volonté et pas qu’un peu. En effet, quel que soit le type de régime suivi, il ne peut être efficace qu’avec une volonté de fer, car les désagréments conséquents ne sont pas anodins. Suivre un régime, c’est faire des sacrifices. Les règles qu’il impose sont parfois dures : changements d’habitudes alimentaires, pratique régulière d’exercices physiques, etc.

Un régime trop restrictif est parfois très frustrant et n’est pas très conseillé, d’où l’utilité des coupes faim. Si vous avez tendance à recourir aux aliments pour combler un manque affectif, une aide extérieure sera la bienvenue. Pour vous motiver davantage et ne pas céder à la tentation, vous pouvez proposer à toute la famille de changer ses habitudes alimentaires avec vous. Cela doit se faire progressivement, car il est difficile de changer ses habitudes acquises depuis des années.

Le choix d’un bon régime est indispensable

Pour retrouver une silhouette mince, le choix du régime n’est pas à faire au hasard car chaque régime a ses spécificités. L’équilibre alimentaire étant l’un des principaux points du régime, celui-ci doit permettre de couvrir les besoins nutritionnels du corps (glucides, protéines, lipides ...). De plus, il doit vous permettre de varier vos repas. Manger la même chose pendant une longue période est en effet lassant.

Un bon régime ne se résume pas à l’alimentation. Il doit inclure des activités sportives régulières pour accélérer la perte de calories. De même, une sortie de régime est à prévoir pour éviter l’effet yo-yo et pour que les bonnes habitudes alimentaires soient ancrées. Dernier point important : méfiez-vous des régimes qui promettent une importante perte de poids hebdomadaire, car les restrictions sont souvent pénibles. L’idéal est de perdre environ 1 Kg par semaine.