Accueil > Régimes minceur > Quelques vertus de l’instinctothérapie

Quelques vertus de l’instinctothérapie

Présentée comme certains comme un dogme ésotérique et peu crédible peut être envisagé dans le cadre d’un régime alimentaire. Ce mode de consommer qui se tourne uniquement vers les produits frais compte quelques vertus insoupçonnés qu’il convient de découvrir.

Se fier à l’instinct pour mieux manger

Dans l’esprit de certains groupes humains, qui sont a priori très écolos, l’homme dénature son monde en portant les différents produits naturels au stade de la cuisson. De plus, le corps ne serait pas adapté au mode de vie que nous menons, et il est nécessaire de renouer contact avec Dame Nature. Avant tout, l’instinctothérapie est une forme de crudivorisme qui favorise les aliments crus. Adopter une alimentation conforme à l’instinctothérapie serait un retour vers le « manger vrai », bénéfique pour l’organisme.

Tout comme les animaux, notre corps est animé d’instinct qui lui pousse à choisir des aliments qui correspondent à ses besoins. Devant la pléthore de produits frais consommables crus qu’il existe, on peut donc se laisser guider par son odorat pour choisir ses repas. Certains partisans intégristes de l’instinctothérapie consomment de la viande crue et des insectes, mais il n’est pas nécessaire d’aboutir à cet extrême pour profiter des bienfaits du régime crudivore.

Adapter l’instinctothérapie au contexte moderne

Dans sa vision étriquée, l’instinctothérapie peut rebuter celles et ceux qui entament un régime, mais il est tout à fait possible de l’adapter à notre contexte. Pour ce faire, faites un tour par le marché de produits frais et achetez tous les produits qui sont susceptibles d’être mangés crus. Outre les fruits, pensez à certains légumes ainsi que des sources de protéines comme les mollusques ou encore les plantes oléagineuses qui apportent des lipides.

Accordez-vous ensuite une période (de quelques jours une semaine) pour consommer uniquement des produits crus. Laissez-vous ensuite guider par votre instinct pour choisir l’aliment qui vous convient. Au bout de quelques jours, votre corps retrouvera un métabolisme équilibré, tout en perdant des kilos. La haute teneur en fibres dans les produits crus améliorera par ailleurs votre transit intestinal. En ayant goûté à la saveur pure de chaque ingrédient, vous accorderez par la suite une plus grande importance aux produits frais dans votre alimentation et vous serez moins séduit par les plats trop cuisinés.