Accueil > Régimes minceur > Perdre beaucoup de poids > Quels sont les risques d’un régime minceur draconien ?

Quels sont les risques d’un régime minceur draconien ?

régime

L’arrivée des beaux jours rime avec début de régime. Pour être belle à la plage et afficher une silhouette de rêve, on passe d’un régime à un autre sans connaître les conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre santé. Voici quelques risques à savoir avant d’entamer un régime strict.

Un régime minceur draconien, à ne pas prendre à la légère

Suivre un régime amincissant et surtout draconien n’est pas anodin. Il comporte beaucoup de risques pour notre santé mentale et physique. Les nutritionnistes ne recommandent pas ce type de régime malgré son efficacité. Il permet de perdre plusieurs kilos en un minimum de temps, mais à l’inverse, n’apporte rien au niveau nutritionnel. En général, ce type de régime fait perdre du muscle. Durant un régime trop sévère, le corps va puiser de l’énergie au niveau de la masse musculaire et non graisseuse. Dans ce cas, le corps va changer radicalement et l’absence de muscles le rendra plus mou.

Le régime minceur draconien propose le plus souvent des menus déséquilibrés, ce qui peut entraîner des carences. Ces dernières affaiblissent les muscles et les os. Parmi ces déficits, on retrouve le manque de fer, de vitamines, de minéraux et de fibres. Il faut savoir que seuls les aliments peuvent apporter ces nutriments au corps qui ne peut en produire naturellement.

Un régime minceur draconien : des risques sur le mental

Pour suivre un régime minceur draconien, il est important d’être fort au niveau du mental pour pouvoir supporter les changements radicaux. La plupart du temps, les personnes qui suivent des régimes stricts sont déçues dès que les résultats ne sont pas satisfaisants. Elles ont tendance à être démotivées et peuvent prendre du poids rapidement ou passer à un autre régime.

Le régime draconien peut également entraîner des vertiges, des troubles de la vue, du sommeil ou des migraines. Les effets secondaires ne sont pas à négliger. Plus grave encore, les risques de maladies cardiovasculaires. En général, on a tendance à dire que le surplus de poids et donc l’obésité provoque des maladies cardiaques. Il en est de même pour une perte de poids sévère. Les efforts physiques peuvent paraître dangereux. Pour éviter tous risques, il est préférable de consulter un nutritionniste qui sera capable de vous guider et de vous conseiller un régime adapté à vos besoins.