Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir sainement > Sport et nutrition : nos astuces pour garder la forme

Sport et nutrition : nos astuces pour garder la forme

Sport et nutrition

Pour garder la forme et la ligne, sport et alimentation sont indissociables. Mais il ne faut pas manger n’importe quoi ni n’importe comment. Tous nos conseils pour bien manger et bien se dépenser.

L’alimentation du sportif

Faire du sport, ce n’est pas uniquement pour perdre les kilos superflus et garder la ligne. C’est aussi pour garder une bonne santé au quotidien. Alors, pour ceux et celles qui font du sport régulièrement, sachez qu’une bonne alimentation est indispensable afin de préserver la forme et ne pas être victime de carence. Un sportif doit manger un peu de tout, mais éviter les plats trop caloriques et trop gras qui ne sont pas particulièrement bénéfiques pour la santé.

Privilégiez les glucides et sucres lents pour aider le corps à supporter les efforts. Pâtes, légumes et fruits seront alors au menu. Si les sucres rapides sont réputés donner de l’énergie, il ne faut pas en abuser. Certes, ils donnent un coup de fouet au moment de l’effort, mais peuvent aussi créer un pic d’insuline. Par ailleurs, sportif ou pas, le petit déjeuner doit être complet, car il vous aidera à tenir jusqu’au déjeuner. Outre le pain ou les céréales, n’oubliez pas les produits laitiers pour leur apport en protéines.

Concilier sport et alimentation

Lorsqu’on fait du sport, il ne faut pas manger n’importe quand. En effet, faire des efforts physiques avec le ventre rassasié est loin d’être agréable. L’idéal est de commencer les exercices trois heures après le repas ou une collation. Si vous travaillez dans la journée, programmez alors votre séance en salle de gym trois heures après l’encas de l’après-midi.

Une autre option est de faire du sport le matin, avant le petit-déjeuner. En effet, à jeun, le corps puise dans ses réserves l’énergie nécessaire pour les efforts. C’est alors l’idéal pour perdre du poids et les bourrelets disgracieux. Enfin, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau, car la transpiration déshydrate énormément le corps. Que vous courriez de bon matin ou que vous programmiez régulièrement une séance de fitness dans une salle de gym, emportez toujours de l’eau, de préférence une boisson énergétique qui contient des sels minéraux ou du glucose.