Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Surpoids et obésité en France, notre alimentation est en cause

Surpoids et obésité en France, notre alimentation est en cause

Zoom sur ce que les Français mangent

Les Français comptent de plus en plus de personnes en surpoids et même atteintes d’obésité et les chiffres sont alarmants. La qualité et le mode d’alimentation d’aujourd’hui en sont les principales causes. Suite à la sensibilisation de la population pourtant, on remarque que les Français mangent plus de légumes et de fruits dans certaines régions, notamment celles de la Méditerranée. On constate également que la France est une grande consommatrice de viande. Généralement, on remarque une préférence pour la viande de porc par rapport aux autres types de viandes en Europe. Dans certaines régions de la France, une personne peut consommer jusqu’à 74 kg de viande par année. Les régions les plus férues de viande sont surtout celles du sud Ouest et du nord du pays. Toutefois, les Français apprécient aussi la volaille, les charcuteries et les autres types de viande à part le port. Par ailleurs, la consommation de poisson ainsi que de ses produits dérivés connaît également une légère augmentation. Cela provient certainement de la publicité positive que l’on fait sur le poisson qui a de nombreux bienfaits pour la santé. On constate cependant un changement dans l’habitude alimentaire, privilégiant les produits transformés.

Les produits finis, origine de l’obésité et de surpoids

En général, les Français achètent de plus en plus des produits finis et ne consomment plus que très peu de produits frais. On remarque par exemple une augmentation de consommation de surimi par rapport aux poissons frais. Cela contribue pourtant aux problèmes de surpoids et d’obésité que rencontre actuellement l’Hexagone. Cette nouvelle tendance peut s’expliquer par la diminution du budget alimentaire. En effet, les produits finis sont nettement moins couteux que les produits frais. Les produits préparés ont pourtant l’inconvénient d’être riches en calories. De plus, ils sont dépourvus des apports nutritionnels essentiels contenus dans les produits frais. Par ailleurs, on remarque que la consommation de poisson préparé et conservé a augmenté, mais cela concerne aussi les autres types de viande. Ces préparations sont pourtant très riches en matière grasse. La grande consommation de produits préparés concerne aussi les autres produits tels que les jus de fruits, les soupes et les céréales. Ce nouveau mode alimentaire s’explique en réalité par le rythme de vie actuel ne donnant plus assez de temps pour préparer convenablement les repas. La meilleure manière d’éviter le surpoids est toutefois de préparer soi-même ses repas en y mettant très peu de sucre ajouté et de matières grasses.