Accueil > Régimes minceur > Perdre beaucoup de poids > Tout ce qu’il faut savoir sur le régime Low Carb

Tout ce qu’il faut savoir sur le régime Low Carb

Le régime Low Carb

Après avoir fait sensation aux Etats-Unis, le régime Low Carb commence à faire fureur en France. Malgré son succès grandissant, ce régime risque dans certain cas de vous apporter une grosse déception. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance alimentaire.

Qu’est ce que le régime low carb ?

Par extension, low carb signifie, low carbohydrates, ce qui veut dire pauvre en sucres (glucides). Ce régime est basé sur ce concept, il préconise la non utilisation du sucre dans l’alimentation. Tout comme le régime Atkins, le low carb considére les sucres comme le meilleur moyen d’accumuler du poids. Lorsque vous suivez ce régime, vous devez bannir tous les aliments qui contiennent du glucide de votre nourriture. A part les aliments sucrés, les produits contenant des glucides dits complexes tels que le riz, le pain ou encore les pâtes doivent également disparaître d’une façon définitive dans votre habitude alimentaire. Par contre, ce régime ne vous interdit pas la consommation des graisses et des aliments riche en protéines. Selon la théorie de base du low carb, seule l’absorption de glucide entraîne la fixation des graisses dans l’organisme. Les calories et les graisses consommées sont donc éliminées d’une façon automatique si vous ne consommez pas de sucre.

Régime low carb et lutte contre le surpoids

Le low carb entre dans la catégorie des régimes hypocaloriques. La restriction alimentaire imposée lors du suivi du régime entraîne forcément une réduction d’énergie consommée par l’organisme. Cette réduction de calories permet d’éliminer le surpoids d’une façon rapide. Côté efficacité ce régime agit directement sur l’organisme en éliminant l’excès de poids. Ces effets négatifs sont toutefois nombreux car l’élimination du sucre dans l’alimentation entraîne souvent de nombreux effets indésirables. Vomissements, maux d’estomac sont les premières manifestations de cette carence en sucre. De plus même si l’effet minceur est rapide en suivant ce régime, la consommation insuffisante de sucres risque de vous faire craquer un jour où l’autre. Selon les statistiques le résultat obtenu par le régime est rarement durable car très peu de gens arrivent à maintenir cette habitude alimentaire à long terme.