Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en calories : décryptage

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en calories : décryptage

calorie

Vous voyez votre voisin dévorer deux hamburgers sans prendre un gramme, et vous râlez parce qu’un petit plat va directement sur vos hanches ? Sachez qu’on ne réagit pas tous de la même façon face à la nourriture et qu’on n’a pas les mêmes besoins caloriques.

Le genre

A régime égal, les femmes n’affichent pas la même prise de poids que les hommes. Cette vérité reflète ce que certaines personnes considèrent comme une injustice. En effet, l’homme n’a pas besoin de manger moins pour accumuler moins de graisses. En somme, même s’ils consomment plus, les hommes peuvent ne pas prendre de poids du tout. La première explication est que le genre masculin brûle plus de calories que les dames. Vous diriez que c’est à cause des activités ?

Les activités

Si les besoins énergétiques diffèrent selon le sexe, ils varient également chez une même personne. Supposons que vous êtes endormi. Votre métabolisme est donc presque en veille. Il utilise donc le minimum d’énergie possible. Devant la télé, votre corps ne demande pas autant d’énergie que si vous allez faire les courses. Votre corps consomme moins d’énergie pendant la sieste que lorsque vous faites du jogging. Il est clair que les activités physiques quotidiennes ont donc aussi une influence sur les besoins d’énergie. Les personnes plus lourdes ont besoin de plus d’énergie pour mobiliser leur masse corporelle. Et c’est souvent le cas des hommes.

L’âge

A chaque âge son besoin énergétique. Désormais, avant de statuer sur les « 2000 calories quotidiennes », pensez à évaluer certains paramètres. En effet, plus l’âge augmente, plus le besoin en calories diminue. Bien entendu, cela s’explique par l’activité. Tout comme votre activité, vos besoins en énergie ne seront pas les mêmes à 20, 40 et 60 ans.

Quelques chiffres

Il est important de prendre compte de ses besoins propres pour rester en bonne santé. Un homme de 70 kg, s’il est âgé de 18 à 40 ans, aura besoin d’environ 2650 calories par jour s’il exerce une activité normale. Par contre, s’il est inactif ou sédentaire, ce besoin sera réduit à 2350 calories. Il peut aller jusqu’à 3250 calories si son activité est importante. Une femme de la même tranche d’âge consomme 1900 calories si elle est inactive et 2500 si elle pratique une activité importante.