Accueil > Les compléments alimentaires > Diurétique > Complément alimentaire : la Yerba Maté

Complément alimentaire : la Yerba Maté

Yerba Maté

La Yerba Maté tire sa célébrité des habitudes alimentaires des peuples uruguayens, brésiliens, argentins et chiliens d’où ils tirent vigueur et santé. Les diététiciens ont donc étudier la Yerba Maté pour l’inclure dans leur compléments alimentaires

Ces aliments, de par leur richesse en éléments nutritifs tout en restant naturels et simples d’utilisation, sont des compléments alimentaires par excellence. Découvrons la Yerba Maté, cette plante vertueuse originaire de l’Amérique latine.

Son histoire

La Yerba Maté tire sa célébrité des habitudes alimentaires des peuples uruguayens, brésiliens, argentins ou chiliens. La vigueur et la santé irréprochable des « gauchos » de ces pays ont incité les diététiciens de tout horizon à mener des études sur leur alimentation. Sur les trois aliments de base de ces individus, la viande de bœuf, le pain de poisson et la Yerba Maté, cette dernière s’est révélée comme étant un grenier à minéraux et à vitamines. Rudimentairement, pour obtenir une infusion, les feuilles sont arrosées d’eau chaude dans une calebasse, appelée maté.

Sa composition

La Yerba Maté contient de la Vitamine B1, la Vitamine B2, la Vitamine C, du Phosphore, du fer et du calcium.

Son utilisation

Pendant un régime amincissant, l’organisme est souvent privé de certains éléments qui lui sont indispensables pour bien fonctionner. Notamment donc la graisse où principalement il puise son énergie. Comment alors compenser ce manque sans pour autant apporter un contre-courant à un objectif minceur ? D’où le recours à un complément alimentaire riche mais « inoffensif » comme la Yerba Maté qui est extrêmement riche en vitamines. En outre, ses pouvoirs laxatifs favorisent le « vidage » de l’organisme par évacuation de tout corps indésirable. D’une saveur un peu semblable au thé, il se boit comme le café. Bien qu’appartenant à la catégorie des plantes caféinées, elle reste celle qui contient la moins de caféine. Elle est donc très peu excitante. Toutefois, il est conseillé de ne pas en boire en cours de repas car, elle n’est pas trop compatible avec l’assimilation des aliments qui pourrait être gênée par une forte teneur en tanins. En poudre, le dosage habituel est d’une cuillerée à café par tasse. Le breuvage obtenu peut être sucré ou parfumé avec des pelures d’orange séchées.
Il faut rappeler que la Yerba Maté est un complément d’alimentation pris en parallèle avec un régime d’amaigrissement pour parer à d’éventuelles faiblesses en manque d’énergie.

Toutefois comme toute plante médicinale naturelle, il est fortement recommandé de solliciter l’avis d’un spécialiste avant d’en prendre car un dosage mal contrôlé peut être dangereux pour la santé