Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Zoom sur l’aubergine, un excellent légume minceur

Zoom sur l’aubergine, un excellent légume minceur

Aubergine, légume minceur

Etant très peu calorique, l’aubergine est un légume minceur efficace. Avec des recettes bien pensées, l’aubergine est en plus succulente.

Zoom sur les origines et les apports de l’aubergine

Scientifiquement appelée Solanum Melongena, l’aubergine est cultivée en Inde et en Birmanie depuis des milliers d’années. Elle s’est ensuite exportée vers le Japon et la Chine avant d’investir tous les potagers du monde entier. En France, la saison de l’aubergine s’étend généralement de juin à septembre. De part sa texture et son goût, l’aubergine est très appréciée des végétariens. Elle remplace dans ce cas-là le goût de la viande. Très peu calorique, l’aubergine est également très prisée par les personnes voulant garder la ligne.

De nombreux spécialistes de la diététique n’hésitent pas à considérer l’aubergine comme le légume minceur par excellence. Riche en eau et en fibres, ce beau légume violet est en effet idéal pour créer rapidement la sensation de satiété. Très pauvre en calories, il n’est pratiquement pas absorbé par l’organisme. Pour vous donner un aperçu des apports caloriques de l’aubergine, celui-ci n’est que de 29Kcal/100gr. Par ailleurs, l’aubergine crue est riche en manganèse et en cuivre, recommandés pour lutter contre les radicaux libres. Elle contient également des vitamines B1 et B6

Comment cuisiner l’aubergine ?

En ayant recours à des recettes et des cuissons malines, rendez l’aubergine succulente et appréciée de toute la famille. Vous aimez la friture ? L’aubergine est délicieuse cuite ainsi, nature ou en beignet. Pour éviter qu’elle ne retienne trop d’huile, coupez-la en de fines tranches et faites-les dégorger avec du sel. Rincez à l’eau claire avant de les frire. Si la famille prévoit pour l’été un barbecue party, faites en sorte que l’aubergine soit de la fête. Coupée en deux dans le sens de la longueur et farcie, l’aubergine est délicieuse grillée. Préparez la veille une farce à base de feta, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive pour garnir le légume.

Vous pouvez aussi associer les bienfaits de l’aubergine avec ceux d’autres légumes dans une bonne ratatouille. Permettez-vous tous les légumes que vous aimez pour cette recette à manger avec du riz. N’oubliez pas de faire revenir de l’oignon avec un peu d’huile d’olive avant d’y plonger les autres ingrédients coupés en dés. Pour en relever le goût, ajoutez de l’ail, du basilic et pourquoi pas un peu de piment.