Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > L’Agar-agar, l’algue qui fait maigrir

L’Agar-agar, l’algue qui fait maigrir

Agar-agar

Produit phare au Japon, l’agar-agar est réputé pour ses vertus amincissantes. En fait, cet extrait d’algue qui est présenté sous forme de gélifiant. On l’utilise dans la cuisine pour remplacer la gélatine. Mais comment l’agar-agar nous aide-t-il à perdre du poids ?

Les vertus de l’agar-agar

L’agar-agar contient plus de 80 % de fibres, un composant-clé dans les régimes minceurs. En effet, elles vont caler l’estomac en se gorgeant d’eau. De fait, on a l’impression d’être rassasié, alors que la teneur en calorie de l’agar-agar est très faible avec seulement 3 kcal/g. En outre, il a aussi la faculté de retenir une partie des graisses et des sucres provenant des aliments. Cet autre point fort aide à éliminer les excès et, en même temps, il permet de normaliser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Par ailleurs, les fibres de l’agar-agar ont aussi des vertus laxatives, de quoi vous aider à mieux éliminer les toxines.

L’agar-agar et la méthode Seaweed Diet

C’est une méthode utilisée par les Japonaises pour prendre soin de leur ligne. Au lieu d’utiliser l’algue comme liant dans les recettes de cuisine, on s’en sert comme boisson. Comme ses fibres vont gonfler dans l’estomac provoquant une impression de satiété, on aura alors un coupe-faim naturel. Pour ce faire, prenez un gramme d’agar-agar en présentation sous forme de poudre blanche, et diluez-le dans une tasse de thé ou d’infusion bouillante. Buvez ensuite le mélange avant qu’il ne se gélifie. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’en boire une trentaine de minutes avant chaque repas. Cette méthode est très efficace pour perdre du poids avec l’agar-agar.

Quelques idées de recette utilisant de l’agar-agar

Comme l’agar-agar est un gélifiant naturel, il se prête parfaitement aux desserts. Pour une mousse au citron légère, par exemple, mélanger 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’agar-agar, le zeste d’un demi-citron et 50 g de fromage blanc. Utilisez un fouet pour que le mélange soit lisse, jaune paille. Ensuite, chauffez le mélange sur feu doux tout en le remuant, et ce, pendant 2 mn. Incorporez ensuite le reste du fromage blanc préalablement fouetté à la crème au citron. Mélanger délicatement 1 blanc d’œuf monté en neige et la crème au citron. Laissez prendre l’agar-agar en mettant le mélange au frais avant de servir.