Accueil > Les compléments alimentaires > Coupe-faim > L’agar-agar un coupe faim efficace

L’agar-agar un coupe faim efficace

L'agar-agar

Découvrons ce que l’agar-agar apporte à notre organisme et son rôle dans un régime. Quel est son mode de fonctionnement et que fait l’agar-agar pour nous aider à maigrir ?

Comme les japonais en raffolent particulièrement, il est courant de le rencontrer dans les rayons de tous les supermarchés surtout durant le climat complice du printemps. Dans cette bataille (amusante) contre la graisse, il constituerait un coupe-faim parfait. Deux noms, à consonance presque naïve, ou plutôt un nom répété deux fois : Agar-agar.

L’agar-agar, c’est quoi ?

C’est une substance obtenue à partir de plusieurs algues rouges. Au Japon on l’appelle Kanten, mais l’occident préfère agar-agar. L’agar-agar possède la faculté d’augmenter en volume en présence d’eau et de se transformer en solide gélatineux. De ce fait, on le désigne aussi comme un mucilage. Il se fabrique donc à partir d’algues lavées et séchées qui seront ensuite bouillies et refroidies. Sa présentation finale est en poudre blanche, sans saveur et inodore. Le produit obtenu se vante d’une teneur en calorie voisine de zéro (0.6 pour 100g)

Comment le agar-agar agit-il ?

Très simplement. A l’instar des femmes occidentales avec la pectine de pomme pour se bourrer l’estomac, les femmes japonaises se servent de l’agar-agar comme coupe-faim. En effet, arrivé dans l’estomac l’agar-agar se « gonfle » en contact de l’eau, devient gélatineux et génère un sentiment de satiété permanente.

Comment utiliser l’agar-agar ?

Les japonaises l’ajoutent pratiquement dans tout ce qu’elles mangent, dans leur thé, dans leurs desserts et même dans leurs bols de riz. Comme l’agar-agar se présente en poudre, l’opération ne pose aucune restriction pratique. La femme occidentale n’aura qu’à adapter la similitude dans ses habitudes alimentaires. L’agar-agar peut servir également à donner consistance aux aliments trop mous comme le flan ou les quiches. Ce qui évitera d’utiliser les solidifiants légers habituels, porteurs de graisse. En outre, l’agar-agar est riche en calcium, phosphore et fer ce qui constitue un tonus efficace pour maintenir la ligne et la forme.

Pour un demi-litre d’eau, une cuillerée à café d’agar-agar suffira. Mais il faudra faire bouillir le mélange pendant 30 secondes et ne pas le laisser trop se refroidir avant de l’incorporer aux autres aliments. A titre d’exemple, pour faire une pâte de fruit à l’agar-agar il faut mélanger 100g de compote de fruit avec 100g de sucre, 2 cuillerées de jus de citron et une cuillère et demi d’agar-agar.

Où le trouver ?

On ne le trouver que dans les magasins bio ou chez les commerçants asiatiques.

Enfin n’oublier jamais que tout excès est toujours nocif, alors modérez quand même son absorption sinon votre estomac risque d’ … éclater !