Accueil > Régimes minceur > Bien manger pendant la grossesse

Bien manger pendant la grossesse

Alimentation grossesse

Le poids et l’alimentation adéquate inquiètent toujours les futures mamans, elles veulent un bébé et rester belles avec le ventre rond. Voici quelques conseils pour bien vivre votre grossesse en pleine santé.

Régime et grossesse

Quand une femme attend un heureux événement, le corps suit le mouvement et prend un peu de poids. Si vous êtes déjà un peu enveloppée en temps normal, vous n’avez pas envie d’en prendre davantage. Alors ne vous inquiétez pas, il est possible de suivre un régime pendant votre grossesse. Vous pouvez le faire sans mettre en danger le développement de votre bébé. Mais attention, toutes les futures mamans ne peuvent pas suivre un régime. Après la consultation de votre médecin, si votre indice de masse corporelle est supérieur à 25 (IMC = poids/taille), vous êtes dans la bonne catégorie. En dessous de ça, oubliez le régime.

La première chose que vous devez avoir en tête est que la qualité doit primer sur la quantité. Ne pensez plus qu’entant que femme enceinte, vous mangez pour deux et vous devez vous faire plaisir. Ne faites toutefois pas de votre bébé un prétexte pour manger ce que vous voulez. Mangez deux fois mieux et non deux fois plus. Bien sûr, vous devez avant tout penser à votre enfant mais avec modération. Sélectionnez des mets équilibrés, sans mettre de côté les féculents, mangez-en juste un peu. Faites attention aux carences, mangez de tout, en bonne quantité et méfiez vous des fringales. Préférez les aliments riches en fer et protéines, ils sont particulièrement bénéfiques.

L’alimentation lors de la grossesse

Les futures mamans doivent avoir un régime alimentaire équilibré et nutritif. La consommation d’aliments sains pendant la grossesse assure un bon développement du fœtus. Elle prévient la prématurité de la naissance, ainsi que l’insuffisance de poids du bébé. Une bonne alimentation permet aussi à la maman d’éviter une anémie, les infection et un travail difficile lors de l’accouchement. Vous devez alors manger des céréales complètes, des légumes et des fruits. Buvez beaucoup aussi et prenez des protéines pour une bonne croissance du fœtus et du placenta. Du calcium également avec du fer pour développer l’appareil circulatoire de l’enfant.

N’oubliez pas non plus de manger des aliments contenant de l’acide folique. Il réduit les risques de spina-bifida, d’encéphalie et les défauts congénitaux. Voici quelques aliments à ne pas manquer : les oeufs, les produits laitiers, le tofou, les viandes maigres et haricots pour les protéines. Les sources de calcium sont le brocoli, laits, fromages et yaourt, le poisson. Le fer, vous le trouverez dans les viandes maigres, les légumes (lentilles et pois chiches, épinards, chou vert), les fruits secs aussi. L’acide folique, est contenu dans les légumes feuilles et les œufs. Il est important aussi que la femme enceinte boive beaucoup d’eau pour bien hydrater son corps et celui du bébé.