Les aliments pour garder la ligne

Les aliments pour garder la ligne

Si en cette saison hivernale, vous n’avez pas envie de suivre un régime, vous pouvez toujours opter pour les aliments vous permettant de garder la ligne et d’être en forme. Voici quatre produits à consommer sans modération.

Le blanc d’oeuf

Par rapport au jaune d’oeuf, le blanc ne contient pas de cholestérol. Il est donc un aliment idéal pour les personnes ne voulant pas grossir. Cette partie de l’oeuf est composée à 90% d’eau. Elle est riche en fer et en protéines pouvant être absorbées directement et facilement par le corps, ce qui n’est pas le cas pour celles contenues dans la viande. Les protéines de blanc d’oeuf sont appelées albumine, un élément composé d’acides aminés essentiels. Excellent coupe-faim, le blanc d’oeuf contient très peu de calories dont la majorité se trouve dans le jaune. Les blancs d’oeuf se mangent nature après avoir été cuits ou s’incorporent dans les gâteaux.

Le foie de veau

Le foie de veau est un aliment contenant toutes les vitamines du groupe B, notamment la vitamine B12, B6 et B5. Il est riche en vitamine A et C, en cuivre, en niacine, en acide pantothénique, en riboflavine. Cette dernière agit avec le glutathion, un puissant antioxydant de l’organisme. Il contribue à la protection des lipides contre les radicaux libres. Quant à la niacine, elle permet de réguler la glycémie. Il est une bonne source de minéraux tels que le sélénium, le zinc et le fer. Malgré sa forte teneur en cholestérol, le foie de veau est un aliment sain. Il renferme 49,1% de protéines pour 200 gr. L’acide pantothénique permet de prévoir la fatigue, car il supporte le rôle des glandes surrénales et agit ainsi contre le stress.

Le cabillaud

Le cabillaud est le poisson idéal pour les menus d’hiver. Il fait partie des poissons maigres, et ne contient que 70 kcal pour 100 g et une teneur en lipides de 1%. Il est digéré facilement par l’organisme. Ce poisson est riche en sels minéraux, en oligo-éléments comme le potassium et le magnésium et possède un taux protéinique de 15%. Il est également une grande source de vitamines A et D. Le cabillaud se consomme directement après l’achat, mais peut-être conservé pendant deux jours s’il est emballé dans du papier aluminium. Au four, au vin blanc, en purée, poché..., le cabillaud se décline sous plusieurs formes.

Les fruits secs

Les dattes, les figues, les noix, les abricots secs... sont des fruits secs possédants des valeurs nutritives intéressantes. Ils sont concentrés en nutriments et en calories permettant de retrouver de l’énergie.Ils possèdent également des vertus antioxydantes. La consommation de fruits secs contribue à pallier les problèmes de carences en vitamines. Ils possèdent une forte teneur en fibres contribuant à éliminer les acides biliaires et le cholestérol. Les abricots secs sont les plus riches en potassium et en sodium, la banane séchée en magnésium et la figue en calcium. En en-cas ou pour le petit-déjeuner, les fruits secs sont excellents.