Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Combattre la dépendance à la nourriture pour maigrir

Combattre la dépendance à la nourriture pour maigrir

la dependance a la nourriture

La dépendance à la nourriture est un problème auquel certaines personnes n’arrivent pas à se défaire. Quelques astuces pour gérer son mode d’alimentation et parfaire un régime alimentaire.

Quand devient-on dépendant à la nourriture ?

L’addiction à la nourriture est un comportement alimentaire incluant les mauvaises habitudes acquises lorsque l’on ne peut pas résister à certains aliments que l’on apprécie particulièrement. Vous ne résistez pas devant du chocolat, du fromage ou des chips ? Bannissez cette forme de consommation compulsive en remettant en question votre mode d’alimentation. Des recherches effectuées au sein de l’université de Yale aux États-Unis prouvent que la dépendance à la nourriture se contrôle parfaitement par le mental. Manger des sucreries à longueur de temps résulte en effet d’un comportement du cerveau, que l’on appelle une faim psychologique. Selon les scientifiques américains, le cerveau réagit automatiquement à la vue des aliments gras et des sucreries, favorables au gain de poids et à l’accumulation de la mauvaise graisse dans le corps.

Dépendant à la nourriture : comment résister à la tentation ?

Les personnes dépendantes à la nourriture ne peuvent généralement pas résister à la tentation de les consommer. Sachez pourtant que cette situation est la principale cause de l’obésité, notamment aux États-Unis. Evitez le plus possible de passer devant une pâtisserie si vous raffolez des gâteaux et des milkshakes. Ne conservez jamais ces aliments « suspects » à la maison comme les carrés de chocolat fourrés ou les paquets de chips. Si l’envie vous surprend, substituez les aliments riches en graisse par les fruits ou des céréales, tout aussi délicieux et rassasiants, de façon à résister à la faim jusqu’au prochain repas. Si vous faites parties des femmes qui mangent pour faire face à une émotion négative, au stress ou à l’anxiété, reposez-vous au lieu de manger. Adonnez-vous également à d’autres activités pour vous aider à évacuer votre stress. Préférez par exemple le yoga ou un sport que vous appréciez particulièrement.

Quelques astuces pour éviter de manger tout le temps

Essayez de vous distraire en vous inscrivant à un cours de musique, car cette dernière aide énormément à déstresser. Buvez beaucoup d’eau pour mieux pour remplir l’estomac. Évaluez les situations qui déclenchent vos envies de manger et évitez autant que possible d’y être confrontée. Dormez en moyenne 7 à 8 heures, car le manque de sommeil peut déclencher une irritabilité ou des sauts d’humeur vous encourageant à manger compulsivement. Si au pire des cas, vous n’arrivez pas à vous défaire de la dépendance à la nourriture et que vous sentez que la situation s’aggrave au fil du temps, consultez un médecin ou un psychologue qui vous aidera à mieux gérer votre mode d’alimentation et affronter vos problèmes en toute sérénité.