Accueil > Régimes minceur > Express > Tout connaître sur le régime scarsdale

Tout connaître sur le régime scarsdale

Le régime scarsdale

Le régime scarsdale est un régime conçu par le cardiologue américain Herman Tarnower surtout adopté par les américains. Voici l’occasion de mieux connaître ce régime.

Régime scarsdale : la base

Le régime scarsdale fait partie des régimes les plus stricts mais qui sont efficaces à court terme. Son principe est de limiter les glucides en favorisant les aliments riches en protéines maigres ainsi que les fruits et légumes. Le but étant de 1000 kcal par jour. Le régime s’effectue durant 14 jours, après lesquels s’ensuit une période de stabilisation. Les 14 premiers jours sont les plus pénibles car c’est pendant cette période qu’il y aura le plus de restrictions, cette période est appelée « two on ». Après cela, on entre dans la période de stabilisation « two off » pendant laquelle la ration alimentaire connaît une légère augmentation.

Ce régime est considéré comme sévère. En effet, il exclut tout aliment contenant de la matière grasse, toutes sucreries, les féculents et même les jus de fruits. La viande sera choisie maigre, les fruits seront mangés à l’état brut et le sucre laissera sa place aux édulcorants. Toutefois, les plats épicés seront encouragés. On favorisera aussi les légumes verts tels que les haricots verts ou encore les épinards et la laitue. Et si vous avez envie d’une petite collation, vous devrez vous contentez d’une carotte.

Avantages et dangers du régime scarsdale

Le régime scarsdale est un régime efficace pour une perte de poids rapide. De plus, le régime est clair et facile à appliquer, avec beaucoup de volonté bien sûr. Cependant, comme dans tous les autres régimes, une perte de poids trop rapide est assez dangereuse. En effet, le poids perdu est essentiellement composé d’eau d’où un risque de reprise de poids tout aussi rapide. Ainsi, il n’est pas très conseillé de suivre ce régime à long terme car il détériorerait le fonctionnement de l’organisme.

Étant le premier régime à bannir les glucides, le régime a connu un grand succès dans les années 70 et encore aujourd’hui même si le nombre de ses adeptes a diminué. Toutefois, le principe du régime, c’est à dire la diminution de glucide dans les aliments, a été exploité par d’autres diététiciens pour inventer d’autres régimes moins stricts. Effectivement, on a remarqué que plusieurs personnes n’ont pas pu poursuivre le régime à terme. Le régime existe en quatre versions : exotique, végétarien, économique et spécial gourmets.