Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Le son d’avoine, pour mincir naturellement

Le son d’avoine, pour mincir naturellement

avoine un aliment minceur

Mincir sans régime ? Oui c’est possible grâce à la consommation de son d’avoine. Quelques petites astuces pour mincir naturellement et sans contraintes avec cette céréale douce et légère.

Le son d’avoine élimine les calories

Bannir certaines nourritures de son alimentation lors d’un régime ne fait qu’augmenter nos envies de consommation. Faut-il souffrir pour être belle ? Et bien non. Figurez-vous que le son d’avoine élimine le sucre et le cholestérol contenus dans notre organisme et qu’il parvient à éliminer l’excès de calories que l’on a pu consommer en une journée. Constitué essentiellement de fibres solubles et de pectines, le son, au même titre que l’aubergine, la courgette et la pomme, a l’avantage de se dissoudre dans le tube digestif. Cette céréale absorbe une grande quantité de liquide, incluant l’huile et facilite la digestion des autres aliments en se mélangeant et en se solubilisant avec ce dernier.

Il est bien entendu primordial de boire beaucoup d’eau pour compenser le rejet occasionné par la consommation de son d’avoine. Mangez normalement et ne réduisez pas vos rations quotidiennes si vous décidez de maigrir à long terme. Consommer trois cuillerées à soupe de son par jour contribue au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, sachez que cette quantité d’avoine ne peut pas compenser l’apport en fibre dont nous avons besoin quotidiennement (100 grammes). De ce fait, complétez votre alimentation par des fruits, des légumes et de la viande. Ne dépassez pas la dose conseillée car une « surconsommation » d’avoine entraine une carence en vitamines et magnésium.

Comment consommer le son d’avoine ?

La consommation des trois cuillerées à soupe d’avoine doit être répartie au cours de la journée. Il est plus approprié d’en manger à midi après le déjeuner et le soir après le dîner. Il ne convient pas d’en consommer le matin, car cela ôte toutes les vertus d’un petit-déjeuner bien complet, riche en vitamine et en magnésium. Au début du « traitement », le sujet peut être confronté à un trouble de la digestion avec un ventre ballonné. Rassurez-vous, cette situation est tout à fait normale et la personne se sent mieux dès le lendemain. Outre le fait que le son d’avoine puisse être consommé nature, il peut également servir d’ingrédients pour vos recettes favorites.

Le son d’avoine est vendu dans les magasins diététiques en sachets de 250 ou 500 grammes. Veillez à n’acheter que les produits bio car déclinée en « coque d’avoine », cette céréale est mélangée à des produits chimiques, favorisant l’augmentation de la production. Assurez-vous que le contenant du son comporte l’étiquette AB ou agriculture biologique. Vous pouvez agrémenter vos salades, vos soupes, vos produits laitiers ainsi que vos potages avec du son d’avoine. Pour cette dernière recette, la cuillerée d’avoine est à ajouter uniquement à la fin de la cuisson pour qu’elle ne soit pas dépourvue de toutes ses fibres.