Accueil > Régimes minceur > Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé mentale

Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé mentale

Les bienfaits du régime méditerranéen

Les chercheurs des universités espagnoles de Las Palmas et de Navarra ont testé au cours de quatre années de recherche, les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé physique, mais aussi mentale.

Le régime méditerranéen étudié

L’European Journal of Clinical Nutrition a dernièrement fait mention d’une étude confirmant les bienfaits du régime méditerranéen, appelé encore régime crétois. En effet, les avantages de ce mode alimentaire, basé sur une forte consommation de poisson, de fruits et de légumes, le tout agrémenté d’huile d’olive ne semblent pas s’arrêter aux simples bienfaits sur le corps, mais s’étendent également sur le mental et l’esprit. C’est en tout cas ce que nous révèlent les résultats de l’étude menée par une équipe de chercheurs espagnole, effectuée sur un échantillon de 11 000 sujets, observés durant quatre ans.

Les étudiants, sur lesquels ont été testés les effets du régime crétois sur le corps, mais aussi sur le mental devaient au cours de ces quatre années de test noter la différence qu’ils ont constatée sur leur santé, leur condition physique et leur bien-être mental après une alimentation selon les principes conseillés ou un régime moins équilibré, à base de viande rouge, d’aliments gras, le tout arrosé de boissons alcoolisées. Les résultats ont alors démontré que ceux qui se conformaient au régime méditerranéen se différenciaient par une meilleure santé physique et ressentaient plus de bien-être mental que leurs compagnons ayant négligé les recommandations alimentaires.

Le régime méditerranéen jugé idéal

Pour l’équipe de chercheurs espagnols, cette étude démontre non seulement les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé physique et mentale, mais révèle encore une fois tous les avantages à tirer d’une telle alimentation. Pour Patricia Henríquez Sanchez qui a participé à ces travaux, une telle alimentation apporte des vitamines, évite les mauvaises graisses et prévient des troubles cardio-vasculaires. Si ces dernières recherches démontrent les effets salutaires d’un tel régime sur la santé mentale, ils confirment également les multiples avantages observés et attestés maintes fois depuis quelques années sur le corps.

Les chercheurs des universités espagnoles de Las Palmas et de Navarra, ont ainsi mis au point une pyramide à la base de laquelle se trouvent tous les aliments bénéfiques pour la santé physique et mentale, dont la plupart se retrouvent dans le régime crétois. Cette catégorie d’aliments peut être consommée quotidiennement au cours de chaque repas. À l’inverse, les produits moins conseillés, sucreries, pâtisseries et autres se retrouvent au sommet de cette pyramide, à consommer avec modération.