Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Alimentation saine > Les boissons light : une mise au point s’impose

Les boissons light : une mise au point s’impose

Les boissons light

Les boissons light sont souvent les meilleures alliées des personnes au régime. Elles contiennent moins de calories, moins de sucres et donc aident à garder la ligne.

Les boissons light : sans sucre et sans calories

Avant d’aborder la question des boissons light, il est essentiel de faire un point entre le light et l’allégé. Le terme « allégé » est la traduction française du « light. » Cela veut dire que dans les produits light, la teneur en sucre ou en graisse doit être réduite d’au moins 30%. Certains produits allégés en sucre peuvent contenir du sucre ajouté, mais pas pour les boissons. Pour les professionnels, la boisson light est sans sucre ajouté et non allégée en sucre. Contrairement aux boissons sucrées qui contiennent de l’eau, sont parfumées, colorées et très sucrées, la boisson light est sans sucre ajouté. Elle peut contenir du sucre, mais naturel comme dans les jus de fruits. Pour remplacer le sucre, les fabricants utilisent des édulcorants comme l’aspartame, l’acésulfame ou le sucralose. Ces substances sont autorisées par la Commision Européenne. Une boisson light sans sucre ajouté contient moins de 5 calories tandis qu’une boisson sucrée contient 10 grammes de sucre et 40 calories pour 100 ml. Une boisson light contient 99% d’eau alors qu’une boisson sucrée en contient 89%.

Les avantages des boissons light

Avec les boissons light, le goût et les bulles sont présents, mais sans les calories. Elles fournissent une calorie par verre et conserve la structure aromatique soit le goût sucré. Ces produits ne sont pas néfastes pour la santé dentaire. Ils ne favorisent pas l’apparition de caries contrairement au sucre « classique. » La consommation de ces boissons édulcorées montre qu’il n’y a aucun effet sur la sécrétion d’insuline. Elles aident à contrôler le poids sans pour autant développer le besoin en sucre. Les spécialistes affirment que les boissons light entrent dans une démarche diététique. Possédant une charge énergétique quasiment nulle, ces boissons permettent de réduire les apports caloriques sans favoriser le besoin en goût sucré ou l’appétit. Tout comme les non-consommateurs, les personnes consommant des produits édulcorés ingèrent moins de sucres. Ces boissons sont très intéressantes pour les personnes soucieuses de leur poids, de leur équilibre alimentaire et pour les diabétiques.

Conseils pour consommer les boissons light

Il faut savoir que les boissons light ne font pas maigrir, mais aident à réduire l’apport calorique. Comme les produits allégés, elles contribuent à rendre le régime plus facile uniquement dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée en plus d’une activité physique régulière. Avant de boire une boisson light, il est conseillé de prendre un grand verre d’eau pour satisfaire les besoins du corps. Vous aurez moins envie de boire la boisson light. Pour rester dans le raisonnable, optez pour des canettes de boissons light au lieu des grandes bouteilles de deux litres pour éviter de perturber la soif ou la faim. 2 à 3 canettes par semaine sont suffisantes. Pour que leur consommation ne soit un réflexe, essayez de réserver ces boissons pour les collations conviviales, les pauses déjeuner ou pour d’autres occasions particulières.