Accueil > Traitement de la cellulite > Tout sur la cellulite > Quelles sont les causes principales de notre cellulite ?

Quelles sont les causes principales de notre cellulite ?

Les troubles favorisant la cellulite

La cellulite est un phénomène très courant chez la femme. Elle est principalement localisée aux endroits stratégiques féminins à savoir les cuisses, les hanches ou encore le ventre.

Les hormones, principale cause de la cellulite

D’abord, il est bon de noter que la distribution de la cellulite sur le corps d’une femme n’intervient qu’après la puberté. A cette époque de la vie, des hormones s’occupent de répartir la cellulite aux zones « féminines ». Bien que les hormones jouent un rôle très important dans le développement de la cellulite, d’autres causes peuvent l’engendrer.

Les autres causes de la cellulite

Les troubles posturaux

Certains troubles posturaux peuvent être à l’origine de la cellulite. Il peut s’agir de problème au niveau de la stature debout ou de mauvaises positions trop souvent adoptées (on mettra l’accent sur la position assise). Tout ceci peut être à l’origine d’un certain manque de tonus des muscles. Certains d’entre eux pourront même se relâcher et devenir particulièrement mous. La différence avec la masse musculaire normale sera comblée par un tissu conjonctif adipeux qui accentuera encore plus l’effet peau d’orange.

Les troubles digestifs

Les troubles d’ordre digestif dont la constipation peuvent également favoriser l’apparition de la cellulite. Concrètement, la présence inhabituelle de matières fécales au niveau de l’intestin peut être à l’origine d’une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, ce qui conduit inévitablement à la cellulite.

La contraception

Le recours aux contraceptifs oraux serait aussi favorable à l’apparition de la cellulite. Certains avancent également la thèse selon laquelle la prise de ce type de produit de contraception pourrait retarder les effets des traitements contre la cellulite.

La circulation sanguine

Pour ce qui est des varices ainsi que les différents troubles de la circulation sanguine et lymphatique des membres inférieurs, ceux-ci aggravent la cellulite.

Il en est de même pour les produits toxiques tels que le tabac, l’alcool ou encore le café. Il va sans dire qu’une alimentation trop riche en graisse n’est vraiment pas conseillée si l’on veut éviter l’apparition de la cellulite.

La ménopause

Il y a ensuite la ménopause. Bien que la sécrétion d’hormones soit suspendue, les amas de graisse qui sont à l’origine du phénomène peau d’orange vont s’accroître. Pour éviter de se trouver face à une cellulite incontrôlable, il est vivement recommandé de demander conseil auprès de son gynécologue qui proposera un traitement hormonal adéquat.
Enfin, il est important de porter une attention particulièrement aux causes psychologiques de la cellulite. Le stress, l’anxiété et la dépression sont des facteurs qui accentuent et entretiennent la cellulite.