Accueil > Traitement de la cellulite > Traitement de la cellulite en institut > Cellulite faciale, ses différents types et les traitements

Cellulite faciale, ses différents types et les traitements

Cellulite faciale

La cellulite faciale se situe au niveau du visage et du cou. Trois types de cellulite faciale existent, à savoir la forme circonscrite, la forme diffuse et la forme chronique.

La cellulite faciale diffère des autres cas de cellulite localisée dans la mesure où elle est causée par une infection. Cette dernière se manifeste au niveau du tissu sous-cutané et c’est une bactérie ayant réussie à s’infiltrer dans l’organisme qui en est à l’origine.
La cellulite faciale touche comme son nom l’indique, la graisse du visage ou du cou. Il s’agit d’une infection particulièrement rare qui survient généralement à la suite d’une infection buccale ou dentaire mal soignée. Il n’est pas rare de voir une cellulite faciale n’apparaître qu’aux alentours de la dent qui a été à l’origine de l’infection, mais la cellulite peut aussi atteindre et se répandre sur toute la partie du visage et du cou. Dans tous les cas, toute personne souffrante de ce type de cellulite doit faire particulièrement attention aux récidives.

Les différentes manifestations de la cellulite faciale

Il est possible de faire la distinction entre trois manifestations de cellulite faciale.

Dans un premier temps il y a la forme dite circonscrite. Le patient est sujet à un gonflement localisé qui, si l’on regarde de plus près, est recouvert d’une peau écarlate et chaude. Les douleurs qui accompagnent les rougeurs sont très intenses et surviennent surtout pendant la nuit. Le traitement de ce type de cellulite faciale consiste à soigner la dent infectée. Une dizaine de jours de cure d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires suffiront ensuite à endiguer le mal.

Il y a la cellulite faciale diffuse qui est une infection à laquelle il faudra prendre toutes les précautions qui s’imposent. Toute personne atteinte de cette forme de cellulite souffre d’une douleur diffuse et généralisée sur tout le corps, un œdème fait également son apparition en quelques jours. Une hospitalisation est plus que nécessaire dans la mesure où le patient risque de manquer d’oxygène et que seuls des soins médicaux appropriés en milieu hospitalier pourront y remédier.

Enfin, il y a la cellulite faciale chronique qui est la suite aggravée de la forme circonscrite. Cette cellulite particulièrement douloureuse peut entraîner un abcès, qui distend la peau en augmentant de volume. La peau, sous la tension, peut alors se fissurer et s’ouvrir : il s’agit d’une fistulisation.

Bon à savoir

Lorsqu’un patient consulte le spécialiste pour une cellulite faciale, différents examens sont réalisés. Il s’agit entre autres de scanner et de radiographie qui permettent de localiser la source de l’infection dentaire. Et comme mesure préventive, il est capital de porter une attention particulière à ses dents, c’est-à-dire de respecter une hygiène buccodentaire stricte.