Accueil > Traitement de la cellulite > Tout sur la cellulite > La cellulite infectieuse une infection à traiter avec attention

La cellulite infectieuse une infection à traiter avec attention

Cellulite infectieuse

La cellulite infectieuse est une variété de cellulite due à une infection aiguë ou chronique du tissu sous-cutané après pénétration d’une bactérie comme un streptocoque ou un staphylocoque doré.

Dans le cas où les précautions nécessaires pour protéger la peau ne sont pas prises, des bactéries peuvent s’installer sous la peau se développant ainsi dans la brèche qui s’est formée si la structure cutanée a été fragilisée. Les bactéries peuvent également apparaître à la suite d’une brûlure, des hématomes, des coupures ou même des égratignures. Il est également possible qu’elles fassent leur apparition après une intervention chirurgicale ou une morsure. On soulignera toutefois le fait qu’une cellulite infectieuse peut aussi apparaître dans le cas où le derme est intact. Toutefois, ce phénomène n’apparaît que si une personne possède des défenses immunitaires particulièrement faibles. Il s’agit généralement de personnes souffrant de diabète, d’alcoolisme ou qui des personnes qui prennent des substances à base de stéroïdes.

Les bactéries responsables de la cellulite infectieuse

On peut faire la distinction entre différentes souches de bactéries qui peuvent être à l’origine d’une cellulite infectieuse. Le streptocoque et le staphylocoque sont indubitablement ceux que l’on retrouve le plus souvent dans ce cas.

Manifestations de la cellulite infectieuse

La cellulite infectieuse se manifeste par l’apparition de zones étendues de coloration rouge. Ces dernières sont chaudes au toucher et sont également douloureuses. Une personne souffrante de cellulite infectieuse est généralement sensible à l’hyperthermie et se sent particulièrement mal dans sa peau.

Le traitement de la cellulite infectieuse

La cellulite infectieuse est une maladie grave. Elle nécessite une hospitalisation dans un service spécialisé. Le traitement est souvent à base d’antibiotiques et celui-ci s’effectue généralement sur une longue durée. Dans les cas les plus prononcés, un traitement de plusieurs mois peut s’avérer nécessaire.