Accueil > Régimes minceur > Progressif > Découvrez le chronorégime ou chrononutrition

Découvrez le chronorégime ou chrononutrition

chronorégime ou chrononutrition

Le chronorégime a été élaboré par le Dr Delabos en partant du fait que le corps possède le même fonctionnement qu’une horloge. Pour réussir à perdre du poids, il suffit d’adapter les apports nutritionnels en fonction du rythme de l’organisme. Découvrons le programme de ce régime et ses effets sur la silhouette.

Les principes du régime chrononutrition

Le régime chrononutrition a été créé par le Dr Alain Delabos en 1986. Il se base sur l’utilisation des rythmes biologiques, un programme adapté à notre horloge interne. La chrononutrition a comme objectif d’adapter l’alimentation à l’horloge afin de manger aux bons moments, de savoir à quel moment le corps a besoin d’aliments. Ce régime n’était pas conçu pour maigrir, mais surtout pour retrouver une bonne santé. Manger aux bons moments permet de réduire la fatigue digestive, les problèmes gastriques et améliore le sommeil. Tous les aliments sont permis : chocolat, frites, fromage...

Les principes du régime chrononutrition se basent sur une bonne alimentation tout au long de la journée. Le matin, il est important de manger gras, car les lipides apportent un maximum d’énergie tout au long de la journée. Vous pouvez autoriser le beurre, le fromage, les charcuteries, les oeufs... À midi, il faut privilégier la viande et les féculents, car les enzymes aident à digérer les protéines. Le goûter se compose d’une association de lipides légers et de sucres semi-rapides comme le chocolat et de pomme. Au dîner, il est important de manger très léger comme du poisson et des légumes.

Les avantages et inconvénients du chronorégime

Le régime chrononutrition a une double action : manger de bons aliments aux bons moments et manger moins. Il permet de diminuer les apports caloriques, car il apporte 1500 calories par jour si la normale est de 1800 à 2000 calories par jour. Étant un régime qui permet de perdre du poids sur le long terme, il est idéal pour les personnes patientes. Celles qui veulent suivre ce régime devront s’armer de patience afin que leur corps accepte la nouvelle structure alimentaire pour réussir à perdre progressivement du poids. Le régime chrononutrition est un régime raisonnable et équilibré. Il apporte suffisamment d’énergie pour la journée avec son petit-déjeuner copieux, et améliore le sommeil.

Les personnes qui suivent le régime chrononutrition peuvent être sujettes à des carences en vitamines et minéraux à cause de la faible quantité de fruits et de légumes verts. La consommation de mauvaises graisses au petit-déjeuner pourrait faire augmenter le taux de cholestérol et entrainer des troubles cardiovasculaires. Étant faible en calorie, la fatigue peut se ressentir en plus d’un manque de liberté, car il est important de suivre les horaires. Lors d’un régime chrononutrition, la sensation de faim doit survenir entre 4 et 6 heures après le dernier repas. Si la sensation de faim survient avant les 4 heures, votre dernier repas n’était pas copieux, après les 6 heures, il était trop copieux. Il est donc important de bien suivre les horaires.