Accueil > Les compléments alimentaires > Brûleurs de graisse > Les compléments alimentaires minceurs

Les compléments alimentaires minceurs

Compléments alimentaires minceur

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour favoriser la perte de poids. Comment s’y retrouver ? Portrait.

Les compléments alimentaires minceurs

Que ce soit dans les parapharmacies, au supermarché dans les rayons bien-être, en magasin de phytothérapie ou chez l’esthéticienne, vous avez sûrement dû vous apercevoir de ces petits cachets ou gélules aide minceur. Comme ces compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, vous pouvez les prendre avec ou sans prescription médicale en respectant juste la dose indiquée sur la boite.

Quand et comment faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Au cours d’un régime spéciale, d’une cure minceurs ou tout simplement intégrés dans la vie quotidienne, les compléments alimentaires minceurs ont pour rôle de stabiliser votre poids ou, au mieux, vous aider à perdre du poids. Comme tout produit commercial, les publicités ont tendance à donner aux complémentaires un pouvoir exagéré en montrant de belles femmes aux silhouettes sveltes qui induit les consommateurs en erreur.

Toutefois, il faut savoir que ces gélules ne font pas des miracles tout seuls, il ne faut pas vider des boites pendant un mois pour mincir. En effet, pour perdre du poids, il convient d’associer la prise des compléments alimentaires à un régime alimentaire personnalisé et des exercices physiques afin d’augmenter les dépenses énergétiques par rapport à l’apport calorique.

Après le régime, ces produits peuvent faire office de « stabilisants » afin de freiner la reprise des kilos perdus lors d’une cure minceur. Une alimentation équilibrée et saine est à intégrer dans la vie quotidienne pour que les compléments alimentaires minceurs fassent leurs meilleurs effets.

Quel type de compléments alimentaires prendre ?

En principe, la grande famille des compléments alimentaires minceurs comprend quatre catégories qui ont des effets nuancés.

La coupe faim :

Les extraits d’algues ou de fruits contenus dans ces coupes faim ou modérateurs d’appétit se gonflent dans votre estomac vous donnant ainsi une sensation de satiété. Le résultat ? Vous mangerez moins et votre apport calorique sera faible favorisant ainsi la perte de poids.

L’anti graisse :

Riches en caféine, les compléments alimentaires anti graisse aident l’organisme à dépenser de l’énergie au repos (les graisses) par ce qu’on appelle « thermogenèse ». Par ailleurs, ils agissent sur les intestins en renfermant les tissus intestinaux permettant ainsi la réduction de l’absorption des graisses.

Les compléments alimentaires ventre plat ou anti ballonnement
Ils n’ont aucune action sur les graisses mais réduisent le tour de taille en évacuant l’excès d’air dans les intestins ce qui vous donnent ces quelques centimètres de plus. Les produits à base de fibres, de ferments ou d’actifs minéraux et organiques sont les plus préconisés pour traiter les cas de ballonnements fréquents.

Les ’ détox ’

Riches en éléments draineurs et en végétaux diurétiques (thé vert, queue de cerise, frêne, marc de raisin, …) les détox règlent les problèmes de rétention d’eau qui sont parmi les causes principales de gonflement. Notons que leur action est limitée sur l’évacuation de l’eau et non sur les graisses.